Banque cantonale du Valais

Les défis d'une transmission de PME réussie › PME Relais VS › Au fil de la vie d'entreprise › Clientèle entreprises

PME Relais VS Les défis d'une transmission de PME réussie
Clientèle entreprisesAu fil de la vie d'entreprise

PME Relais VS

Anticiper et réussir sa succession

L'antenne Régions Valais romand, la Banque Cantonale du Valais ainsi que la Fédération des Entreprises Romandes Valais (FER-Vs) ont uni leurs compétences pour créer PME Relais VS. Son but, au travers de manifestations notamment, est de sensibiliser les entrepreneurs à la transmission d'entreprise.

Chaque année, des milliers de petites et moyennes entreprises (PME) se voient contraintes de régler leur succession. Et les chances sont de moins en moins grandes de trouver un successeur compétent au sein de sa propre famille. Du coup, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés. D’autre part, un nombre croissant de jeunes entrepreneurs cherchent des opportunités de diriger eux-mêmes une entreprise.

La situation actuelle est claire: plus de 77’000 PME doivent régler leur succession dans les cinq prochaines années. Cela concerne plus de 975’000 emplois. Sur ces 77’000 entreprises, seules 60% vont être transmises. 60% des PME de moins de 9 personnes n’ont pas planifié leur prévoyance. Pour 57% des entrepreneurs, le problème est la recherche d’un repreneur potentiel.

La succession d’entreprises et la transmission à une nouvelle génération sont semées d’embûches. En même temps, le changement de génération – s’il est mené au bon moment – renferme un potentiel d’affaires énorme. 

Conférence "Anticiper et réussir sa succession"

ECLAIRAGE VALAISAN SUR LA SUCCESSION

Sur 11'563 petites et micro-entreprises que compte le Valais, 3400 prévoyent leur succession dans les cinq prochaines années. Véritable colonne vertébrale de l’économie, ces entreprises se trouvent souvent fragilisées lorsque vient le temps de penser à la succession. Le maître-mot demeure l’anticipation. Par son action, la BCVs, en collaboration avec l’association PME Relais VS, entend sensibiliser les entreprises à cette problématique et les accompagner lors du changement de génération. Une autre manière concrète de contribuer à la vitalité du tissu économique du Valais.

Dans le cadre de l’étude effectuée par l’Université de Saint-Gall et la Haute école de gestion de Fribourg, au niveau de la transmission d’entreprises en Suisse latine, un éclairage valaisan a été réalisé à la demande de la BCVs.

A cet égard, 180 entrepreneurs ont pris part à ce sondage d’opinions.

Philippe Cusani Philippe Cusani,

Conseiller bancaire Banque directe

0848 765 765 Lundi au Vendredi
8h00 à 12h00
13h30 à 17h30

Newsletter - Soyez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !