Banque cantonale du Valais

Prix créateurs BCVs › Navigation alternative › Clientèle entreprises

Prix créateurs BCVs

Prix créateurs BCVs

Les trois finalistes du Prix Créateurs BCVs sont connus: au public de voter!

Une application mobile faisant office de carte de fidélité, une technologie qui personnalise les affichages publicitaires autour des terrains de sport et un produit de déneigement à base de marc de raisin: ces trois projets innovants sont les finalistes de la 6e édition du Prix Créateurs BCVs, organisé par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais.  C’est maintenant au public de jouer pour départager les trois finalistes. Le prix sera remis le 27 mai prochain lors d’une soirée de gala à Conthey, en présence de Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival.  

Le Prix Créateurs BCVs encourage la créativité entrepreneuriale et l’innovation en Valais. Le projet le plus novateur sera récompensé et recevra CHF 30'000.-, dont 10'000.- en cash et des prestations complémentaires d’une valeur de CHF 20'000.-. 41 projets ont été déposés pour cette sixième édition.
Tourisme, industrie, nouvelles technologies, artisanat et services: les entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière un potentiel d’innovation très important dans le canton. Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs comme l’innovation, la faisabilité technique ou encore l’apport économique pour la région. 

Qards

Le premier finaliste est Qards. Cette application mobile, développée à Naters, souhaite rendre caduque les cartes de fidélité traditionnelles des commerces. Concrètement, lors de chaque achat, les clients recevront un QR-Code à scanner. Celui-ci permet aux commerces de proposer des offres spéciales, rabais ou actions. Grâce à Qards, les clients retrouvent dans une seule application toutes leurs cartes de fidélité. Plus besoin de les « collectionner » dans son porte-monnaie.  

ES Concept

Le second projet retenu est celui développé par la start-up ES Concept, basée à Martigny. Celle-ci propose de personnaliser, en fonction des régions, les publicités diffusées par écran LED autour des terrains de sport. Ceci est rendu possible grâce à un logiciel qui détecte automatiquement les surfaces à personnaliser afin que des publicités ciblées puissent être diffusées dans chaque pays de retransmission TV.

Valbemarno

La start-up Valbemarno, basée à Monthey, a également obtenu les faveurs du jury. Son projet consiste à développer un produit de déneigement écologique, à base (notamment) de marc de raisin. L’efficacité de ce produit dure plus longtemps que le sel classique, préserve les nappes phréatiques tout en participant au cycle de la revalorisation de déchets.

Le public choisira son lauréat

Du 5 au 27 mai, c’est le public qui pourra désigner le lauréat du Prix Créateurs BCVs 2015, en votant par SMS (Qards = CREATEUR 1 – ES Concept = CREATEUR 2 – Valbemarno = CREATEUR 3, envoi du SMS au n°363, 20 ct par SMS). Les votes sont également possibles par internet (www.prixcreateursbcvs.ch) ou depuis la page Facebook du Prix (www.facebook.com/prixcreateursbcvs). Seul un vote par personne et par plateforme est possible. 

Un invité de marque: le directeur du Montreux Jazz Festival 

La remise du Prix Créateurs BCVs aura lieu le mercredi 27 mai 2015 dès 18h00 à la salle polyvalente de Conthey. A cette occasion, Mathieu Jaton, le directeur du Montreux Jazz Festival, prendra la parole pour partager ses expériences de chef d'entreprise innovant. Il évoquera également ses nouveaux projets et sa vision dans le domaine du business de la culture.    
Le Prix Créateurs BCVs est organisé par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du canton du Valais. Il a été remis en 2007 à O’Soleil, qui commercialisait des lingettes de protection solaire et en 2009 au bouchon Diesel. La baie vitrée à mouvement vertical de Bitz et Savoye et l’atomiseur électrique de Valnature ont été distingués en 2011 et 2013. L’an dernier, c’est le plateau pour table développé par Smart Solution qui a remporté les faveurs du public.  
Toutes les informations utiles pour le vote se trouvent sous www.prixcreateursbcvs.ch.

Historique des lauréats

2014 - SmartSolution

2013 - L'atomiseur électrique de la coopérative Valnature

2011 - Baie vitrée à mouvement vertical

2009 - Bouchon Diesel

2007 - O'soleil

Galerie de photos