Banque cantonale du Valais

Prix créateurs BCVs › Navigation alternative › Clientèle entreprises

Prix créateurs BCVs

Prix créateurs BCVs

Le gagnant 2015 : Qards loyalty system

Remplacer toutes ses cartes de fidélité par une simple application mobile : cette idée séduit. Avec 67% des voix, le projet QARDS LOYALTY SYSTEM a en effet remporté mercredi soir le Prix Créateurs BCVs 2015. La récompense a été remise en présence de plus de 600 personnes à la salle polyvalente de Conthey. Au cours de la soirée, Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival, a partagé ses expériences d’entrepreneur dans le domaine de la culture.

Organisé par la Banque cantonale du Valais (BCVs) et Business Valais, la promotion économique du Canton du Valais, le Prix Créateurs BCVs a pour but de promouvoir l’esprit d’entreprise et la créativité entrepreneuriale en Valais. Les deux co-fondateurs de Qards loyalty system ont reçu CHF 10'000.- en cash, des prestations de coaching d’une valeur de CHF 15'000.- ainsi qu’un clip promotionnel d’un montant de CHF 5'000.-.
41 projets ont été déposés pour cette sixième édition. C’est le public qui a départagé les finalistes ES Concept (une technologie qui personnalise les affichages publicitaires autour des terrains de sport) et Qards loyalty system. Le projet Valbemarno a quant à lui été retiré du vote final, pour des raisons réglementaires.

Réunir ses cartes fidélité sur une application Smartphone
L’application Qards loyalty system, créée par deux jeunes entrepreneurs basés à Naters, a donc recueilli les faveurs du public. Cet outil pour smartphone a pour objectif de rendre caduque les cartes de fidélité traditionnelles des commerces. Concrètement, lors de chaque achat, les clients recevront un QR-Code à scanner. Celui-ci permet aux commerces de proposer des offres spéciales, rabais ou actions. Grâce à Qards loyalty system, les clients retrouvent dans une seule application toutes leurs cartes de fidélité.
Plus besoin de les « collectionner » dans son porte-monnaie.

Mathieu Jaton, la culture de l’entrepreneuriat
Lors de la soirée de remise du prix, Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival, a présenté sa vision et son expérience de l’entrepreneuriat dans le domaine de la culture. Les quelque 600 personnes présentes ont pu ainsi apprécier ses conseils pertinents et ses anecdotes intéressantes. Il a également rappelé l’importance de la créativité et de l’innovation, quelles que soient les activités réalisées.

Depuis sa création, le Prix Créateurs BCVs a été remis en 2007 à O’Soleil, qui commercialisait des lingettes de protection solaire et en 2009 au bouchon Diesel. La baie vitrée à mouvement vertical de Bitz et Savoye, l’atomiseur électrique de Valnature et le plateau de table Smart Solution ont été distingués en 2011, 2013 et 2014.

Historique des lauréats

2015 - Qards loyalty system

2014 - SmartSolution

2013 - L'atomiseur électrique de la coopérative Valnature

2011 - Baie vitrée à mouvement vertical

2009 - Bouchon Diesel

2007 - O'soleil

Galerie de photos