Banque cantonale du Valais

Actions BCVs › Placements › Clientèle entreprises

Clientèle entreprisesPlacements

Actions BCVs

L’essentiel en un coup d’œil

    • Description

      Une action BCVs

      L'action est un titre incorporant une fraction du capital-actions d'une société anonyme. L'investisseur qui achète une action devient propriétaire de cette fraction de capital et copropriétaire de la société concernée. Vous souhaitez donc devenir actionnaire d’une entreprise et acquérir des actions au porteur BCVs tout en bénéficiant d’un rendement stable supérieur au taux moyen de l'épargne ou au taux des obligations de caisse à 8 ans. La Banque cantonale du Valais vous conseille les actions BCVs et vous fait profiter de taux préférentiels.

      Nos actionnaires bénéficient d’avantages exclusifs

      Avec 50 actions BCVs au minimum déposées sur un dossier titre BCVs, vous pouvez ouvrir un compte privé actionnaire particulièrement avantageux. Vous avez également la possibilité de transformer votre compte privé, jeunesse ou senior en compte privé actionnaire. De nombreux avantages sont exclusivement réservés aux détenteurs du compte privé actionnaire (invitations à diverses manifestations, assemblée générale, rencontre annuelle des actionnaires, informations privilégiées sur la marche des affaires de la BCVs, etc.) Vous profitez aussi d’une carte de crédit gratuite la première année.

    • Informations

      Information aux investisseurs

      Performance positive en 2015

      Après deux années de baisse, l’action au porteur BCVs réalise une performance positive de 17,97 % durant l’exercice 2015. Son cours, comprenant également le versement d’un dividende de 27 francs par titre, a enregistré une augmentation de 101,50 francs, passant de 715 francs au 31 décembre 2014 à 816,50 francs au 31 décembre 2015.
      Sur ces cinq dernières années, les performances de l’action BCVs sont sensiblement supérieures à celles de la moyenne des actions bancaires.
      Grâce aux bons résultats de l’exercice 2015, la BCVs peut affecter 76 millions de francs au renforcement de ses fonds propres : attribution de 49 millions de francs aux réserves pour risques bancaires généraux et de 27 millions de francs de dotation à la réserve légale générale, selon proposition qui sera faite à l’Assemblée générale du 11 mai 2016.
      Cet accroissement de fonds propres influence positivement la valeur de l’action.

      13’850 actionnaires

      Au 31 décembre 2015, la BCVs comptait 13’850 actionnaires au porteur (actionnaires connus ayant déposé leurs actions dans un dossier titres de la BCVs).

    • Droit de participation

      Droits de participation des actionnaires

      Limitation et représentation des droits de vote

      • Limitation des droits de vote
        Aucune disposition n’existe en la matière.
      • Règles statutaires concernant la participation à l’Assemblée générale
        Selon l’article 19 des statuts, les personnes qui entendent assister à l’Assemblée générale doivent justifier de leur qualité d’actionnaires ou de leurs pouvoirs de représentation.

      Quorums statutaires

      Selon l’article 20 des statuts, l’Assemblée générale délibère valablement lorsqu’au moins la moitié de toutes les actions est représentée. Si ce n’est pas le cas une nouvelle Assemblée doit être réunie dans les trente jours ; celle-ci peut alors délibérer valablement quel que soit le nombre des actions représentées.

      Selon l’article 21 al. 1 des statuts, toutes les décisions se prennent à la majorité absolue au premier tour, puis à la majorité relative au deuxième tour, y compris les décisions prévues à l’article 704 du Code des obligations.

      Convocation à l’Assemblée générale

      La convocation à l’Assemblée générale est régie, conformément à la Loi sur la Banque Cantonale du Valais, par les règles statutaires suivantes :

      • Article 15 des statuts – Convocation ordinaire
        1 L’Assemblée générale ordinaire est convoquée par le Conseil d’administration.
        2 L’Assemblée générale ordinaire se réunit dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice, au siège social de la Banque ou à tout autre endroit choisi dans le canton par le Conseil d’administration.
      • Article 16 des statuts – Convocation extraordinaire
        1 Une Assemblée générale extraordinaire a lieu lorsque le Conseil d’administration le décide ou lorsqu’un ou plusieurs actionnaires représentant ensemble dix pour-cent au moins du capital-actions en font la demande, par écrit, en indiquant le but visé.
        2 Le réviseur selon le Code des obligations peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, si les circonstances l’exigent.

      Inscriptions à l’ordre du jour

      • Article 17 des statuts - Ordre du jour
        3 Au moins quinze jours avant l’Assemblée générale, des actionnaires, qui représentent des actions totalisant une valeur nominale d’un million  de francs, peuvent requérir, par écrit, l’inscription d’un objet à l’ordre du jour, en indiquant les objets de discussion et les propositions ; ces derniers seront communiqués aux actionnaires en début de séance.


      Inscriptions au registre des actions

      Est considéré comme actionnaire ou usufruitier à l’égard de la société celui qui est inscrit au registre des actions.

    • Les fonctionnalités liées
    Philippe Cusani Philippe Cusani,

    Conseiller bancaire Banque directe

    0848 765 765 Lundi au Vendredi
    8h00 à 12h00
    13h30 à 17h30

    Newsletter - Soyez toujours informés !

    Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !