Banque cantonale du Valais

Réalisez votre rêve en devenant propriétaire › Prêt hypothécaire › Hypothèques et financement › Clientèle privée

Prêt hypothécaire Réalisez votre rêve en devenant propriétaire
Clientèle privéeHypothèques et financement

Prêt hypothécaire

L’essentiel en un coup d’œil

  • Devenir propriétaire de son habitation
  • Financer l’achat de votre logement primaire ou secondaire
  • Des prêts hypothécaires à taux variable et/ou fixe
  • Un prêt en 1er rang
  • Réaliser des économies d’impôts
    • Description

      Du rêve à la réalité

      Vous envisagez de construire, d’acheter ou de rénover votre propre logement ? Vous souhaitez prochainement faire l’acquisition de la maison, du chalet ou l’appartement de vos rêves ? Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans vos démarches. Nos conseillers bancaires se mettent à votre disposition pour élaborer un projet qui vous convient et qui respecte parfaitement votre situation financière.

      Des solutions hypothécaires adaptées à votre situation

      Vous souhaitez réaliser votre rêve, acheter votre logement en toute sérénité. La nature du taux est déterminée après analyse de votre dossier, en fonction des garanties proposées et du marché des taux hypothécaires. Nous examinons ensemble le modèle de prêt hypothécaire le plus adapté à votre situation, avec un paiement des intérêts trimestriel, en fonction de vos possibilités financières et de votre propension au risque. Avec le prêt hypothécaire vous choisissez entre deux possibilités adaptées à vos besoins, prêt hypothécaire à taux fixe ou prêt hypothécaire à taux variable.

      Un prêt en 1er rang jusqu’à 80% pour votre résidence principale

      Bénéficiez d’un prêt en 1er rang (jusqu’à 80% de la valeur du gage) pour une résidence principale (70% pour une résidence secondaire) en complément de vos fonds propres qui doivent correspondre au moins au 20% du total de l’investissement (30% pour une résidence secondaire).

      Les fonds propres

      Pour acheter, construire son logement, il faut une certaine part de fonds propres : l’analyse du financement est basée sur la valeur de votre logement appelée valeur vénale (prix auquel ce bien se négocie sur le marché). Vous devez apporter 20% de cette somme, les 80% pouvant être financés par l’hypothèque. Pour vous permettre de faire face aux intérêts, amortissement, entretien/réparation de votre propriété, votre revenu doit être suffisant. La somme des intérêts/amortissements/frais d’entretien ne doit pas excéder le 1/3 de votre revenu brut.

      En savoir plus

    • Taux et conditions

      Le prêt hypothécaire à taux variable, profitez des mouvements du marché

      Avec le prêt hypothécaire à taux variable, le taux d’intérêt s’adapte à l’évolution du marché des capitaux, c’est-à-dire qu’il peut aussi bien augmenter que baisser. Bénéficiez d’une grande souplesse et adaptez vos taux à tout moment. Le taux variable vous permet donc de profiter des baisses éventuelles. En revanche, si les taux augmentent, vous assumez une charge d'intérêts supplémentaire.

      Vous avez la possibilité de choisir un prêt hypothécaire traditionnel à taux variable fluctuant en fonction des conditions du marché. Il vous permettra de bénéficier d’un prêt en 1er rang (80% des coûts d’investissement) en complément de vos fonds propres qui doivent correspondre au moins au 20% du total de l’investissement. La BCVs offre un taux unique sur la totalité de l’emprunt.

      Le prêt hypothécaire à taux fixe, misez avant tout sur la sécurité

      Vous souhaitez acquérir un logement et garder la stabilité de vos charges financières. L’hypothèque à taux fixe vous protège contre une éventuelle hausse des taux d’intérêt et vous donne l’assurance de bénéficier d’une charge hypothécaire invariable tout au long de la durée choisie. C’est vous qui choisissez la durée de votre hypothèque à taux fixe en fonction de vos besoins. Les intérêts restent inchangés pendant la durée convenue. Le prêt hypothécaire à taux fixe offre les avantages d’un taux stable pour une période déterminée, en principe de 1 à 10 ans. Cette solution offre une protection contre la hausse des taux et vous permet de fixer une limite pour votre budget loyer.

      Au terme du contrat, vous pouvez soit le renouveler aux conditions en vigueur, soit opter pour une autre solution, par exemple un prêt hypothécaire à taux variable.

      Le taux hypothécaire est fixé individuellement en fonction du risque, des conditions du marché, des garanties et de la relation commerciale globale.

       

    • Amortissement et financement

      Il y a amortissement indirect lorsque le débiteur ne rembourse pas directement son emprunt hypothécaire, mais qu’il effectue des versements sur son compte de prévoyance épargne 3. Les avoirs du 3ème pilier bénéficient d’un privilège fiscal en faveur de la prévoyance ou de l’acquisition d’un logement. Ces avoirs ne seront affectés au remboursement de l’hypothèque qu’au moment de la retraite ou plus tôt si vous le désirez.

      Les avantages

      • Les versements réguliers sur le compte épargne 3 bénéficient d’une rémunération préférentielle et exempte d’impôts.
      • En raison de leur fonction d’instrument de prévoyance, ces versements réguliers sur le compte épargne 3 dans les limites maximales fixées par la loi, sont déductibles intégralement du revenu imposable.
      • Les intérêts débiteurs de votre hypothèque (également déductibles fiscalement) restent élevés, ce qui a également un impact favorable sur votre imposition.

      Fiscalité

      Le traitement fiscal de la propriété immobilière présente deux aspects :

      • La valeur locative du logement s’additionne à votre revenu imposable
      • Les intérêts débiteurs de votre hypothèque et les intérêts sur un crédit de construction, sont déductibles de votre revenu

      Etablir un plan de financement

      Financement hypothécaire 

      Investissement500'000  CHF
      Fonds propres100'000 CHF
      Prêt en 1er rang330'000 CHF
      Prêt en 2ème rang70’000 CHF

      Coût de l’investissement

      Intérêt sur le prêt en 1er rang9'100 CHFTaux annuel 2.75%
      Amortissement sur le prêt en 1er rang3'300 CHFTaux annuel 1%
      Intérêt sur le prêt en 2ème rang1'925 CHFTaux annuel 2.75%
      Amortissement sur le prêt en 2ème rang700 CHFTaux annuel 1%
      Frais annexes (charges immeubles)5'000 CHFTaux annuel 1%
      Coût annuel20'100 CHF
      Coût mensuel1'675 CHF

      Budget

      Revenus pris en compte130'000 CHF
      Coût de l’investissement20'100 CHFsoit en % 15.46%
      Revenu disponible109'900 CHFsoit en % 84.53%
    • Dossier d'emprunt

      Avec votre motivation et notre savoir-faire, nous pouvons élaborer ensemble une proposition. Notre objectif est de vous donner satisfaction et de vous répondre rapidement. Afin que nous puissions vous soumettre une offre détaillée et personnalisée, nous vous prions de rassembler les renseignements / documents suivants :

      Renseignements d'ordre personnelOù les obtenir ?
      pièce d'identité (passeport, carte d'identité, ou permis de conduire CH)en votre possession
      copie de la dernière taxation fiscaleen votre possession
      copie du dernier décompte de salaire et autres revenus accessoiresemployeur
      renseignements récents de l'office des poursuites (moins de 2 mois et pour les 2 dernières années de domicile)office des poursuites
      Documentation relative à votre projet de logement
      extrait de cadastre ou du registre foncier de moins de deux mois avec état des chargesadministration communale registre foncier
      estimation de la valeur du logement (appartement, habitation avec terrain, …)architecte / taxateur
      copie de l'acte ou de la promesse d'achatvendeur, notaire
      justificatifs des fonds propresen votre possession

      Prenez contact avec un(e) conseiller(ère).

    Marine Kohler Marine Kohler,

    Conseillère bancaire Banque directe

    0848 765 765 Lundi au Vendredi
    8h00 à 12h00
    13h30 à 17h30

    Newsletter - Soyez toujours informés !

    Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !