Banque cantonale du Valais

Actionnariat › Gouvernement d'entreprise › La BCVs

La BCVsGouvernement d'entreprise

Actionnariat

Action BCVs

Conformément à la loi sur la Banque Cantonale du Valais, en 2016 le capital social de la banque est divisé en actions nominatives.

Le capital-actions est de 158 millions de francs et se compose de 15'800'000 actions nominatives d’une valeur nominale de CHF 10.-

L'action de la Banque Cantonale du Valais est cotée à la SIX, Bourse suisse .

    • Données boursières
      CotationSIX
      Valeur nominale de l'action  CHF 10.-
      Numéro de valeur 30595120 
      Numéro ISIN CH0305951201
      Symbole de cotation Telekurs: WKBN
      Bloomberg: WKBN
      Reuters: WKB.S

      Données fiscales 2016

      Si vous détenez des actions BCVs, voici les valeurs fiscales à introduire sur votre déclaration d'impôts 2016:

      • Cours fiscal au 31.12.2016 : CHF 76,45 / action
      • dividende CHF 2.70 / action

      Information aux investisseurs

      Performance positive en 2016

      L’action BCVs réalise une performance positive durant l’exercice 2016. Compte tenu de la restructuration du capital-actions de la BCVs (passage à une action unique, avec un dividende unique) et du dédommagement payé aux anciens actionnaires au porteur, pour la renonciation au dividende privilégié, le cours boursier de l’action a progressé en 2016 de +4,8 % (référence Bloomberg). En tenant compte du dividende ordinaire de CHF 2.70 par action versé en mai, la performance totale de l’action en 2016 représente +8,4 %.

      Sur ces cinq dernières années, les performances de l’action BCVs sont supérieures à celles de la moyenne des actions bancaires. Les bons résultats de l’exercice 2016, ainsi que la restructuration du capital-actions réalisée avec succès lors du premier semestre, permettent à la BCVs de poursuivre le renforcement de ses fonds propres de base à hauteur de CHF 52,9 millions.

    • Politique d'information

      La Banque Cantonale du Valais applique une politique d'information transparente à l'égard de ses actionnaires, de ses clients, du marché des capitaux et du public. Le rapport de gestion, la conférence de presse des résultats annuels ainsi que le communiqué de presse des résultats semestriels constituent les canaux d'information centraux.
      Les faits d'actualité font l'objet de communiqués de presse. De plus, la Banque Cantonale du Valais utilise différents autres moyens pour informer de manière adéquate et spécifique ses différents partenaires: actionnaires, public, personnel, communauté financière, clients...
      En sa qualité de société anonyme cotée à la SIX Swiss Exchange (Bourse suisse ), la BCVs est également soumise à la Directive concernant la publicité événementielle. Cette directive définit le devoir d’information des sociétés cotées dans le cadre des faits susceptibles d’influencer les Cours  ; elle a pour but de garantir que le public soit informé de manière véridique, claire et complète sur les événements importants survenus dans la sphère d’activité de ces sociétés.
      En conformité avec ces prescriptions, la BCVs fonde sa politique d’information sur le principe de l'égalité de traitement des destinataires de l'information. Elle s’attache ainsi scrupuleusement à diffuser l’information selon ce principe afin de garantir à tous les participants au marché la prise de connaissance des faits susceptibles d’influencer le cours de son action dans les mêmes conditions.
      Dans ce contexte, la Banque offre, sur son site internet (www.bcvs.ch/www.wkb.ch), à toute personne intéressée, la possibilité de s’inscrire sur une liste «mailing» pour recevoir gratuitement et à temps des informations sur les faits susceptibles d’influencer les cours. Cette «Newsletter» électronique donne également la possibilité à la Banque de diffuser des informations générales sur son activité et la marche de ses affaires.

      PUBLICATIONS
      • Rapport de gestion
        Dans son rapport de gestion, la Banque donne aussi le compte rendu de la concrétisation de la mission que le législateur lui a assignée. Le rapport de gestion est mis à disposition des actionnaires dans tous les points de vente de la Banque ainsi que lors de l’Assemblée générale. Sur demande, ce document est adressé par courrier. Il peut également être consulté sur le site internet sous publications.
      • Lettres aux actionnaires
        Au minimum deux lettres aux actionnaires sont publiées par exercice: au mois d’avril, à l’occasion de la publication des comptes annuels et au mois d'août, en relation avec les résultats semestriels. En fonction des circonstances, des éditions supplémentaires sont possibles. En plus d’une mise à disposition dans ses points de vente, la Banque adresse de manière personnalisée cette lettre à tous les actionnaires dont les actions sont déposées dans un dossier-titres BCVs.
      MANIFESTATIONS
      • Assemblée générale
        Selon l’art. 17 des statuts, la convocation et l’ordre du jour à l'Assemblée générale sont publiés vingt jours au moins avant le jour de la réunion, dans le Bulletin officiel du Canton du Valais et dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). Cette convocation est également diffusée dans quelques quotidiens et journaux locaux du Valais. En outre, tous les actionnaires connus y sont convoqués par courrier personnel.
      • Rendez-vous des actionnaires
        Annuellement, en automne, deux rencontres régionales d’actionnaires sont organisées dans le Haut-Valais et le Valais romand. C'est l'occasion pour les membres des organes de la Banque d'évoquer les aspects stratégiques, de commenter les résultats semestriels et d'aborder les perspectives annuelles.

      SITE INTERNET (www.bcvs.ch)

      La rubrique «gouvernement d'entreprise» du site de la Banque met à disposition des actionnaires différentes informations: communiqués de presse, résultats annuels/semestriels, manifestations ou encore loi et statuts. En outre, les actionnaires ont également la possibilité de commander les publications de la Banque et de s’y abonner, de même qu’à la Newsletter.

    • Droit de participation

      Droits de participation des actionnaires

      Limitation et représentation des droits de vote

      • Limitation des droits de vote
        Aucune disposition n’existe en la matière.
      • Règles statutaires concernant la participation à l’Assemblée générale
        Selon l'article 19 des statuts, les personnes qui entendent assister à l'Assemblée générale doivent justifier de leur qualité d'actionnaires ou de leurs pouvoirs de représentation.


      Quorums statutaires
      Selon l’article 21, al. 1, des statuts, toutes les décisions se prennent à la majorité absolue au premier tour, puis à la majorité relative au deuxième tour, y compris les décisions prévues à l’article 704 du Code des obligations.

      Convocation de l'Assemblée Générale
      La convocation à l’Assemblée générale est régie, conformément à la Loi sur la Banque Cantonale du Valais, par les règles statutaires suivantes:

      • Art. 15 des statuts – Convocation ordinaire
        L’Assemblée générale ordinaire est convoquée par le Conseil d’administration.
        L’Assemblée générale ordinaire se réunit dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice, au siège social de la Banque ou à tout autre endroit choisi dans le canton par le Conseil d’administration.
      • Art. 16 des statuts - Convocation extraordinaire
        Une Assemblée générale extraordinaire a lieu lorsque le Conseil d’administration le décide ou lorsqu’un ou plusieurs actionnaires représentant ensemble dix pourcent au moins du capital-actions en font la demande, par écrit, en indiquant le but visé.
        Le Réviseur selon le Code des obligations peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, si les circonstances l’exigent.


      Inscriptions à l'ordre du jour

      • Art. 17 des statuts - Ordre du jour 
        Au moins quinze jours avant l’Assemblée générale, des actionnaires, qui représentent des actions totalisant une valeur nominale d’un million de francs, peuvent requérir, par écrit, l’inscription d’un objet à l’ordre du jour, en indiquant les objets de discussion et les propositions; ces derniers seront communiqués aux actionnaires en début de séance.


      Inscriptions au registre des actions

      • Art. 12 des statuts - Registre des actions  
        La Banque tient un registre des actions nominatives. 

      Prises de contrôle et mesures de défense

      Obligation de présenter une offre

      Il n’existe aucune clause statutaire « d’opting out » ou « d’opting up » fondée sur les articles 125 al. 3 et 4 et 135 al. 1 LIMF.

      Clause relative aux prises de contrôle
      Il n’existe aucune clause relative aux prises de contrôle dans les accords et les programmes élaborés en faveur des membres du Conseil d’administration et/ou de la Direction générale.

    Newsletter - Soyez toujours informés !

    Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !