Banque cantonale du Valais

outlook.eco › Informations économiques › La BCVs

La BCVsInformations économiques

outlook.eco

outlook.eco : structures et perspectives de l''économie valaisanne

L’économie valaisanne, dans ses succès et ses échecs, ses défis et ses opportunités, ses lacunes et ses forces. L’ouvrage outlook.eco, publié le 15 octobre 2009 par la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie (CVCI), avec le soutien de la Banque Cantonale du Valais et du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire, offre au lecteur intéressé une vision synthétique du tissu économique valaisan.

« Une bonne politique économique commence par une information de qualité » souligne Vincent Riesen, directeur de la CVCI. L’objectif de l’ouvrage outlook.eco est de fournir à tous, décideurs politiques, entrepreneurs et citoyens une vision objective de l’économie valaisanne. Les auteurs ont réuni, condensé et mis en image toutes les données existantes pertinentes pour en faire avancer la compréhension. Le résultat est aujourd’hui accessible à tous.

Point de départ de ce voyage panoramique : une analyse de la performance économique du canton, mesurée par son produit intérieur brut. Pascal Perruchoud, membre de la Direction générale de la Banque Cantonale du Valais, rappelle que « la BCVS et la CVCI animent depuis une dizaine d’années un observatoire conjoncturel, soutenu par l’institut BAK Basel Economics. Nous avons à coeur de renseigner le public sur les tendances économiques actuelles. » outlook.eco est le fruit de cette veille constante. Il met bout à bout des années de rapports mensuels.

Le lecteur découvrira au fil des chapitres les fondamentaux qui expliquent la performance économique valaisanne. Chaque tableau, chaque graphique, chaque donnée se veulent autant de pistes de réflexions ouvertes pour une investigation plus approfondie.

Outlook.eco a voulu offrir le sommaire d’un processus d’apprentissage collectif du monde politique et économique valaisan. Comme le souligne encore Jean-Michel Cina, Chef du DEET (Département de l'économie, de l'énergie et du territoire), «outlook.eco offre de nombreuses clés d’interprétation à affiner: le recul nécessaire à une analyse approfondie ne peut que servir à l’économie valaisanne dans son entier.» Nous invitons toutes les personnes intéressées à se l’approprier comme outil de la politique économique.

outlook.eco fait tomber des clichés

Le tableau peint dans l’étude outlook.eco, réalisée par la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie avec le soutien de la Banque Cantonale du Valais montre un paysage économique riche et diversifié. Le Valais a réussi sa transformation d’une activité essentiellement rurale en une économie moderne, dominée par les services et l’industrie de pointe. Le canton du Valais abrite un grand nombre de sociétés qui se distinguent par la qualité de leurs prestations et de leurs produits, et qui font preuve d’une étonnante capacité d’innovation. Mais l’étude recèle également quelques surprises qui mettent à mal les clichés sur le Valais.

     

  • 19.9% du Produit Intérieur Brut (PIB) valaisan provient des exportations. Un chiffre faible par rapport à la moyenne Suisse, mais plus élevé que des pays comme le Japon, les Etats-Unis ou le Royaume Uni.
  •  

  • Le revenu disponible des Valaisans est supérieur à la moyenne Suisse. Mais la forte progressivité de l’impôt décourage les gains en productivité.
  •  

  • La chimie représente près du 10% du PIB cantonal, il s’agit du secteur phare du canton. Dans ce domaine, le Valais est deuxième au niveau Suisse.
  •  

Newsletter - Soyez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !