Banque cantonale du Valais

Une politique d'information transparente › Politique d'information › Investisseurs › La BCVs

Politique d'information Une politique d'information transparente
La BCVsInvestisseurs

Politique d'information

La Banque Cantonale du Valais applique une politique d'information transparente à l'égard de ses actionnaires, de ses clients, du marché des capitaux et du public. Le rapport de gestion, la conférence de presse des résultats annuels ainsi que le communiqué de presse des résultats semestriels constituent les canaux d'information centraux.

Les faits d'actualité font l'objet de communiqués de presse. De plus, la Banque Cantonale du Valais utilise différents autres moyens pour informer de manière adéquate et spécifique ses différents partenaires: actionnaires, public, personnel, communauté financière, clients...

En sa qualité de société anonyme cotée à la SIX Swiss Exchange (Bourse suisse), la BCVs est également soumise à la Directive concernant la publicité événementielle. Cette directive définit le devoir d’information des sociétés cotées dans le cadre des faits susceptibles d’influencer les cours ; elle a pour but de garantir que le public soit informé de manière véridique, claire et complète sur les événements importants survenus dans la sphère d’activité de ces sociétés.

En conformité avec ces prescriptions, la BCVs fonde sa politique d’information sur le principe de l'égalité de traitement des destinataires de l'information. Elle s’attache ainsi scrupuleusement à diffuser l’information selon ce principe afin de garantir à tous les participants au marché la prise de connaissance des faits susceptibles d’influencer le cours de son action dans les mêmes conditions.

Dans ce contexte, la Banque offre, sur son site internet (www.bcvs.ch/www.wkb.ch), à toute personne intéressée, la possibilité de s’inscrire sur une liste «mailing» pour recevoir gratuitement et à temps des informations sur les faits susceptibles d’influencer les cours. Cette «Newsletter» électronique donne également la possibilité à la Banque de diffuser des informations générales sur son activité et la marche de ses affaires. 

Publications

  • Rapport de gestion
    Dans son rapport de gestion, la Banque donne aussi le compte rendu de la concrétisation de la mission que le législateur lui a assignée. Le rapport de gestion est mis à disposition des actionnaires dans tous les points de vente de la Banque ainsi que lors de l’Assemblée générale. Sur demande, ce document est adressé par courrier. Il peut également être consulté sur le site internet www.bcvs.ch/www.wkb.ch
  • Lettres aux actionnaires
    Au minimum deux lettres aux actionnaires sont publiées par exercice: au mois d’avril à l’occasion de la publication des comptes annuels et au mois d'août en relation avec les résultats semestriels. En fonction des circonstances, des éditions supplémentaires sont possibles. En plus d’une mise à disposition dans ses points de vente, la Banque adresse de manière personnalisée cette lettre à tous les actionnaires dont les actions sont déposées dans un dossier-titres BCVs. 

Manifestations

  • Assemblée générale
    Selon l’article 17 des statuts, la convocation et l’ordre du jour à l’Assemblée générale sont publiés vingt jours au moins avant le jour de la réunion, dans le Bulletin officiel du Canton du Valais et dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). Cette convocation est également diffusée dans quelques quotidiens et journaux locaux du Valais. En outre, tous les actionnaires connus y sont convoqués par courrier personnel.
  • Rendez-vous des actionnaires
    Annuellement, en automne, deux rencontres régionales d’actionnaires sont organisées dans le Haut-Valais et le Valais romand. C'est l'occasion pour les   membres des organes de la Banque d'évoquer les aspects stratégiques, de commenter les résultats semestriels et d'aborder les perspectives annuelles.

Site internet

La rubrique «gouvernement d'entreprise» du site de la Banque met à disposition des actionnaires différentes informations: communiqués de presse, résultats annuels/semestriels, manifestations ou encore loi et statuts. En outre, les actionnaires ont également la possibilité de commander les publications de la Banque et de s’y abonner, de même qu’à la Newsletter. 

Newsletter - Soyez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !