Banque cantonale du Valais

L'activité de private banking de la BCVS › Gestion de fortune › Notre portrait › La BCVs

Gestion de fortune L'activité de private banking de la BCVS
La BCVsNotre portrait

Gestion de fortune

Gestion de fortune

Au sein de la Banque Cantonale du Valais, la gestion de fortune regroupe plusieurs activités : la gestion de fortune privée, la gestion institutionnelle (pour les caisses de pension notamment), le conseil patrimonial ainsi que la prévoyance privée et professionnelle.

La pratique des trois métiers bancaires de base confère à la BCVs une expertise globale en matière de gestion patrimoniale. Ainsi, dans son activité de gestion de fortune (private banking), la BCVs met à profit les synergies de son positionnement de banque universelle. La banque de détail et ses nombreux clients privés et la banque des entreprises fortement impliquée dans le tissu économique local participent à l’orientation des clients potentiels vers l’activité de private banking de la BCVs.

Stratégie

La BCVs privilégie une stratégie on shore et par conséquent cible principalement la clientèle domiciliée en Suisse, en Valais en particulier. L’objectif principal consiste à consolider et à accroître cette clientèle. L’accent est ici mis sur la croissance organique, la mise en valeur des avoirs, la fidélisation des clients existants et le développement de nouvelles relations d’affaires. La Banque a également adopté une stratégie de conformité fiscale complète et totale pour les relations d’affaires avec les clients étrangers. Dans ce contexte, les clients européens s’acquittant des obligations fiscales dans leur pays de domicile pourront toujours entretenir des relations d’affaires avec la BCVs pour autant que l’entrée en relation ait lieu sur le sol helvétique.

 

Structure organisationnelle

Les gestionnaires de fortune, spécialistes et collaborateurs, sont répartis dans les succursales régionales des villes et dans les points de vente des principales stations.

Ils assurent le suivi de clients dont la dimension du patrimoine nécessite des conseils, respectivement des produits sur mesure. Par ailleurs, une cellule spécialisée est entièrement dédiée à la gestion institutionnelle.
Le centre de compétences Asset Management épaule les conseillers à la clientèle . Il construit des portefeuilles modèles et fournit une information constante sur la situation des marchés et une aide dans la sélection des produits financiers selon les besoins de la clientèle.

Cette entité soutient aussi les équipes de conseil en matière de prévoyance, gère les fondations BCVs Epargne 3 et Libre passage et agit comme porte d’entrée pour les gérants de fortune indépendants (tiers gérants).

S’agissant du négoce, la Banque met à la disposition de la clientèle une structure d’exécution des ordres de bourse. Elle possède une salle des marchés en liaison avec les places financières de la planète. Une plate-forme électronique, connectée au réseau international, suit en temps réel l’évolution des transactions.

Architecture ouverte

La politique commerciale de la BCVs en matière de gestion de fortune prend appui sur le principe d’architecture ouverte. La Banque oeuvre en totale neutralité en sélectionnant les outils de placement adéquats pour construire les mandats de gestion proposés à sa clientèle. Elle agit comme un entrepreneur général dont les règles de base sont claires : trouver sur le marché les éléments nécessaires pour construire des allocations solides en adéquation avec le profil de l’investisseur. Cette pratique lui permet par ailleurs de garantir l’adéquation entre la stratégie de placement, le profil du client et son degré de propension au risque. Enfin, la Banque est capable de mettre sur pied des solutions individualisées, notamment pour les produits structurés.

Newsletter - Soyez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !