Banque cantonale du Valais

Qualité, environnement et responsabilité sociale › Une Banque responsable › Notre portrait › La BCVs

Une Banque responsable Qualité, environnement et responsabilité sociale
La BCVsNotre portrait

Une Banque responsable

Labels et certifications

La BCVs est titulaire de labels attestant de sa gestion adéquate de la qualité (ISO 9001 : 2015), de la maîtrise de son impact environnemental (ISO 14001 : 2015) et de ses efforts pour le diminuer (Swiss Climate CO2e1) et de son caractère à la fois performant et citoyen (Valais Excellence). La Banque s’emploie en permanence à conserver ces certifications exigeantes, soumises régulièrement à réévaluation.

    • Certification ISO

      Certification ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015

      Depuis 2009, la BCVs est certifiée ISO 9001:2015 et 14001:2015. La norme ISO 9001:2015 définit les exigences pour les systèmes de la gestion de la qualité. Elle est fermement établie comme la norme appliquée mondialement pour donner l’assurance de qualité et augmenter la satisfaction des clients dans les rapports clients-fournisseurs. Le terme de gestion de la qualité recouvre ce que l’entreprise met en oeuvre tant pour satisfaire aux exigences de qualité des clients qu’aux exigences réglementaires applicables ; le tout doit s’inscrire dans un cadre d’amélioration de la satisfaction des clients et de progression continue de la performance de l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs.

      ISO 14001:2015 définit les exigences pour les systèmes de management environnemental. Une telle méthode constitue un outil de gestion permettant à l’entreprise d’identifier et de maîtriser l’impact environnemental de ses activités, produits ou services. Elle offre en outre la possibilité de mettre en oeuvre une approche systématique pour définir des objectifs environnementaux, les atteindre et démontrer qu’ils l’ont été. 

      La certification ISO 9001:2015 et 14001:2015 constitue l’un des prérequis pour l’éligibilité au label Valais Excellence. Ainsi, la BCVs en est l’heureuse bénéficiaire.

      (ISO: International Organization for Standardization)

    • Label Valais Excellence

      Label Valais Excellence

      La Banque Cantonale du Valais a obtenu le label Valais Excellence en 2009 déjà. C’est la seule banque en Valais à être au bénéfice de cette certification. En 2016, la Banque Cantonale du Valais a obtenu à nouveau, pour la troisième fois, le label Valais Excellence. L’attribution de ce label, valable trois ans, repose sur les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Système de management de la qualité) et ISO 14001:2015 (Système de management environnemental), introduites fin 2015. Celles-ci mettent un accent particulier sur la conduite des processus (indicateurs de performance), la gestion des connaissances (savoir-faire), le renforcement de l’approche orientée risques et la prise en compte du contexte général de l’activité de l’entreprise certifiée. La BCVs est la première banque universelle de Suisse à obtenir cette certification, basée sur ces nouvelles normes.

      Le label requiert en outre de répondre aux critères élevés du cahier des charges « Valais Excellence », par un engagement dans une démarche citoyenne à l’égard du Valais et de ses habitants. Le label « Valais Excellence » a été créé pour distinguer les entreprises valaisannes à la fois les plus performantes et les plus citoyennes, soucieuses de leur rôle social et environnemental et désireuses de tendre vers une amélioration constante de leurs produits et services.

      Cette certification est auditée par l’Association suisse pour les Systèmes de Qualité et de Management (SQS), organisme indépendant basé à Berne. La Banque Cantonale du Valais fait partie des 174 entreprises valaisannes membres de l’AEVEX (Association des entreprises Valais Excellence), qui s’engagent pour une gestion performante, durable et responsable.

      Vidéo Valais excellence

    • Swiss Climate

      Renouvellement de la certification Swiss Climate CO2e1 « argent »

      En 2011, après avoir établi un bilan carbone et défini des mesures de réduction des productions de gaz à effet de serre, la BCVs a obtenu le label Swiss Climate CO2e « évalué », catégorie bronze. Poursuivant la démarche, la Banque a franchi une nouvelle étape en se voyant décerner en 2012 le label Swiss Climate CO2e « optimisé », catégorie argent.

      Entre ces deux points d’analyse, la BCVs a pris plusieurs mesures et procédé à des investissements afin de diminuer ses émissions de CO2e. Près de 70’000 francs ont été investis, essentiellement pour l’installation d’éclairage moins gourmand en énergie dans certaines de ses succursales. Des travaux ont également été entrepris pour des améliorations d’isolation et le remplacement d’une pompe à chaleur pour quelque 145'000 francs. Ces actions, couplées aux efforts comportementaux des collaboratrices et des collaborateurs, ont permis à la BCVs d’enregistrer une diminution de 6 % de ses émissions de CO2e.

      En 2013, la Banque a obtenu le renouvellement du label Swiss Climate CO2e « optimisé », catégorie argent, valable une année. De nouveaux investissements de plus de 170’000 francs ont été consentis pour de l’éclairage à faible consommation et l’optimisation du système de chauffage dans deux bâtiments.

      En 2014, la BCVs a obtenu à nouveau le renouvellement de cette labellisation. Elle a en effet poursuivi ses investissements dans l’optimisation d’éclairage et la régulation de chauffage et de lumière pour près de 85’000 francs. Les aspects énergétiques pour le chauffage et la climatisation ont par ailleurs été pris en compte dans le cadre de la rénovation de deux succursales, et la première étape de la réalisation d’une centrale photovoltaïque sur le toit du siège principal de la Banque à Sion a été effectuée.

      Le 17 novembre 2016, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a renouvelé avec succès son label « Swiss Climate bilan CO2 optimisé - catégorie argent ». Cette reconnaissance témoigne de la politique active de la BCVs en matière de développement durable et de son exemplarité parmi les entreprises valaisannes soucieuses de leur environnement.

      Les émissions de CO2e par employé ont pu être réduites de 1% par rapport à 2014 et même de 19% depuis 2010. Cette baisse s’explique principalement par la diminution des émissions de la consommation d'électricité (-16%, avec une augmentation de la part d’électricité verte), des déplacements d'affaire (-6%) et du papier et envois (-6%).

      (Le « e » signifie « équivalent » et indique que tous les gaz à effet de serre sont convertis en équivalent CO2).

      Video Swiss climate & Equal Salary

    Newsletter - Soyez toujours informés !

    Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !