Banque cantonale du Valais

Formation continue › Formation › Ressources humaines › La BCVs

Formation Formation continue
La BCVsRessources humaines

Formation

Préparer la relève

Au 1er août 2016, la BCVs compte dans ses rangs 31 personnes en formation : 24 jeunes suivent la filière apprentissage de commerce (profils E et M), alors que 7 stagiaires accomplissent un programme de formation bancaire de 18 mois accrédité par l’Association Suisse des Banquiers.

L’apprentissage de commerce bancaire

L’essentiel de l’apprentissage se déroule à la place de travail. La BCVs organise un plan de formation permettant aux apprentis de découvrir les métiers principaux de la Banque. Encadrés par des formateurs expérimentés – collaboratrices et collaborateurs de la Banque ayant suivi des cours pour les accompagner dans leur cursus –, les apprentis font l’objet d’évaluations régulières sous forme d’entretiens.
L’apprentissage de commerce bancaire dure trois ans. L’emploi du temps se répartit entre l’activité sur la place de travail et les cours professionnels. Au terme de sa formation, l’apprenti obtient un Certificat Fédéral de Capacité (CFC).
S’agissant de la maturité, deux jours de cours font partie du planning hebdomadaire de l’apprenti durant les trois ans. En plus du CFC, il obtient, ses examens réussis, une maturité professionnelle commerciale. Celle-ci lui facilite l’accès à des formations supérieures.
De plus, les apprentis suivent des cours spécifiques à la filière bancaire, répartis sur toute la durée de l’apprentissage. Ils ont lieu au Center for Young Professionnals in Banking (CYP) à Lausanne pour les apprentis francophones et à Berne pour les germanophones

Un programme de formation en 18 mois

La Banque Cantonale du Valais dispose d’un programme de formation destiné spécifiquement aux porteurs d’une maturité professionnelle commerciale ou d’une maturité gymnasiale désirant débuter leur carrière professionnelle dans le secteur bancaire. Durant ce cursus de 18 mois, les stagiaires sont encadrés par du personnel qualifié. En plus des cours sur le lieu de travail, ils suivent une solide formation théorique : 15 jours de cours au Center for Young Professionals in Banking auxquels s’ajoute une intense préparation individuelle (travaux personnels et formation à distance).

La formation

Dans un secteur bancaire, fortement concurrencé et dans un cadre d’affaires en pleine mutation, la formation continue est l’une des priorités de la BCVs. En 2015, 1’409 jours cumulés ont été réservés pour ce type de perfectionnement. La sécurité, le management, les produits ou encore les outils informatiques ont constitué les principaux thèmes abordés lors de ces cours. En outre, l’évolution du cadre réglementaire nécessite une mise à jour constante des connaissances. Des cours organisés en interne sur ce sujet ont occupé une part importante du programme de formation 2015.

Certification des compétences

Afin d’anticiper l’évolution des exigences légales et réglementaires (future loi sur les services financiers – LSFin -, directive sur les marchés d’instruments financiers - MIFID II, etc.) ainsi que pour permettre aux conseillères et conseillers de répondre aux exigences croissantes de la clientèle, les Banques Cantonales Latines et deux grandes banques suisses ont convenu d’utiliser un standard commun, accrédité par la Confédération, pour la certification officielle des compétences professionnelles de leurs conseillers à la clientèle. Elles établissent ainsi des références comparables sur la place financière suisse pour certifier la compétence et le savoir-faire de leurs collaboratrices et collaborateurs des domaines de la gestion de patrimoine, du conseil à la clientèle privée et aux entreprises.

Le développement des compétences et l’employabilité des collaborateurs constituent un objectif prioritaire de la BCVs, qui joue un rôle actif dans ce partenariat.

Formation continue

En 2015, sept collaboratrices et collaborateurs ont terminé leur formation et obtenu les diplômes suivants : trois certificats Banking & Finance Essentials du Center for Young Professionals in Banking (CYP), deux diplômes en économie bancaire ES (Ecole supérieure), un diplôme de conseiller financier IAF et un CFC de logisticien.
Par ailleurs, de nombreuses collaboratrices et collaborateurs ont participé à des formations continues spécialisées, de durées variables et abordant des thèmes divers en lien avec leur domaine d’activité au sein de la Banque.

La BCVs "entreprise formatrice"

En 2016, huit apprentis de la BCVs ont obtenu leur Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d’employé de commerce « Banque ».

Labellisée « entreprise formatrice » par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), la BCVs se positionne comme un acteur de référence dans le domaine de la formation des jeunes.

 

 

Newsletter - Soyez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !