Banque cantonale du Valais

L'art en Valais › Fondation Gianadda › Sponsoring › La BCVs

Fondation Gianadda L'art en Valais
La BCVsSponsoring

Fondation Gianadda

En 1976, alors que Léonard Gianadda prévoit la construction d’un immeuble à Martigny, les travaux mettent à jour les ruines d’un temple gallo-romain, le plus ancien de ce type en Suisse. Peu après, son frère Pierre décède tragiquement dans un accident d’avion. Pour lui rendre hommage, Léonard crée un centre culturel, la Fondation Gianadda, autour des vestiges découverts.

Depuis, les visiteurs viennent nombreux et parfois de loin pour admirer les prestigieuses expositions de la Fondation. Grâce à son fondateur, à sa personnalité unique et à son réseau, la Fondation a vu défiler sur ses murs des chefs-d’oeuvre en provenance des plus grandes collections telles que la Philips Collection de Washington, le Musée Pouchkine de Moscou, le Métropolitan Museum de New-York ou encore le Centre Pompidou de Paris. Afin de marquer sa gratitude envers cette institution de l’art et son charismatique fondateur, la Banque Cantonale du Valais apporte son soutien à la Fondation Gianadda depuis plusieurs années déjà.

Du 20 juin au 22 novembre 2015, la Fondation a accueilli l’exposition « Matisse en son temps », qui a présenté l’oeuvre du peintre à travers ses amitiés et ses échanges artistiques, articulés en un parcours chronologique de l’oeuvre peint et sculpté, mis en regard avec les oeuvres des artistes avec qui il a dialogué et échangé. L’exposition comprenait plus d’une cinquantaine d’oeuvres des collections du MNAM/Centre Pompidou ainsi que plusieurs pièces de collections muséales et particulières suisses.

Du 19 juin au 22 novembre 2015, le Vieil Arsenal de la Fondation a accueilli « Léonard Gianadda - 80 ans d’histoires à partager », une exposition et un livre qui retracent les grandes étapes de la vie de Léonard Gianadda, du petit-fils d’émigré piémontais au mécène culturel et social et désormais figure  emblématique de Martigny et du Valais.

Newsletter - Soyez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !