Dossier Alkopharma

SION, LE 21 NOVEMBRE 2019 – Suite à l’article de presse paru ce jour, la Banque Cantonale du Valais communique ce qui suit.

Ayant découvert en 2018 des éléments nouveaux et déterminants au niveau décisionnel, la Banque a mandaté la Fiduciaire Ernst & Young, en toute transparence avec la FINMA, afin de clarifier le contexte dans lequel un crédit avait été octroyé à la société Alkopharma. Les faits révélés par cette enquête indépendante ont été analysés par des experts juridiques externes. Ces derniers ont estimé que les faits recueillis étaient de nature à mettre en cause la responsabilité civile de M. Jean-Daniel Papilloud. La Banque a ainsi décidé d’introduire, en décembre 2018, une action civile en responsabilité à l’encontre de ce dernier.

Il ressort du rapport d’enquête que cette affaire présente un caractère exceptionnel. Le système de gouvernance de la Banque et les règles internes en matière de conflits d’intérêts ont été jugés actuellement adéquats. La BCVs indique avoir pris toutes les mesures nécessaires pour défendre les intérêts de la Banque et de ses actionnaires.

Dans la mesure où la procédure est en cours et comme annoncé dans son communiqué du 10 décembre 2018, la Banque ne commente pas la procédure.

Société anonyme de droit public, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) est cotée à la Bourse suisse.
Elle développe les services d’une banque universelle et contribue au développement harmonieux de l’économie valaisanne dans les limites des règles prudentielles de la branche.

Prochains rendez-vous :
Publication des résultats annuels 2019 - 11 mars 2020