Les actionnaires plébiscitent toutes les propositions.

La BCVs annonce un soutien de CHF 500'000, à travers sa Fondation du 100e.

Assemblée générale de la BCVs

SION, LE 9 JUIN 2020 – La Banque Cantonale du Valais (BCVs) a tenu, aujourd'hui, son Assemblée générale ordinaire des actionnaires. En raison de la situation sanitaire et en application de l’Ordonnance 2 COVID-19, elle s’est déroulée à huis clos. 4’267 actionnaires, correspondant à 83.91% du capital, ont délégué leurs instructions de vote au représentant indépendant. Ils ont accepté tous les points proposés à l'ordre du jour. La Banque distribuera ainsi un montant de l’ordre de CHF 53 millions à ses actionnaires, soit un dividende de CHF 3,35 par action.
La BCVs a rappelé, lors de cette Assemblée, les mesures qu’elle a prises pour soutenir l’économie cantonale ces dernières semaines. CHF 274 millions ont été mis à disposition des entreprises et indépendants.
Elle annonce également une aide spécifique à travers sa Fondation du 100e. Celle-ci offre CHF 500’000 à des institutions humanitaires et sociales valaisannes œuvrant en faveur des personnes précarisées par la pandémie. Un appel à candidatures est lancé.

Les actionnaires ont accepté tous les points figurant à l’ordre du jour. Ils ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels, lesquels se soldent par un bénéfice net de CHF 67,3 millions (+0.3%). Ils ont également donné décharge aux organes responsables pour l’activité déployée durant l’exercice 2019 et élu la société PricewaterhouseCoopers SA comme organe de révision.

L’Assemblée générale a accepté la proposition du Conseil d'administration d’attribuer CHF 14,3 millions à la réserve légale issue du bénéfice. Les actionnaires ont également approuvé la distribution d’un dividende de CHF 3,35 par action, ce qui représente CHF 52,93 millions.

Mesures COVID : CHF 274 millions mis à disposition de l’économie cantonale

Dans son allocution, Pierre-Alain Grichting, Président du Conseil d’administration, a également abordé les différentes mesures instaurées par la Banque ces derniers mois pour assurer la protection de ses collaborateurs et de ses clients, garantir ses services de banque de proximité et apporter le soutien nécessaire pour traverser cette période tumultueuse.
La BCVs participe au programme d’octroi de crédits cautionnés par la Confédération. Elle a ainsi accordé, à ce jour, 1'600 prêts pour un montant de CHF 174 millions. De plus, pour répondre à sa mission de soutien à l’économie cantonale et permettre aux entreprises de disposer de liquidités suffisantes dans cette période de crise, la BCVs a suspendu tous les amortissements pour les PME et les indépendants durant l’année en cours. Cela représente un montant de l’ordre de CHF 100 millions qui reste à disposition de l’économie valaisanne.

En raison des nombreuses incertitudes qu’engendre encore la pandémie, le Conseil d’administration a pris la décision d’annuler les deux traditionnelles rencontres régionales des actionnaires prévues cet automne. Il donne donc rendez-vous aux actionnaires de la BCVs le mercredi 21 avril 2021 à la Salle Polyvalente de Conthey pour sa 29e Assemblée générale ordinaire.

Fondation du 100e : CHF 500'000 offerts à des œuvres humanitaires et sociales

La BCVs offre, à travers sa Fondation du 100e, CHF 500'000 à des institutions humanitaires et sociales œuvrant en faveur des valaisannes et valaisans fragilisés par la crise du coronavirus. Les candidatures peuvent être adressées d’ici au 30 juin 2020. Un jury composé du Conseil de Fondation et de deux personnalités du milieu d’entraide cantonal désignera les lauréats. Le règlement est disponible à l’adresse suivante : www.bcvs.ch/fondation.
Cette action s’ajoute au prix annuel de la « Fondation du 100e » de la BCVs.

Société anonyme de droit public, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) est cotée à la Bourse suisse.
Elle développe les services d’une banque universelle et contribue au développement harmonieux de l’économie valaisanne dans les limites des règles prudentielles de la branche.

Prochains rendez-vous :
Publication des résultats semestriels 2020 - 22 juillet 2020