Communiqués de presse

Nomination du futur Président de la Direction générale

Oliver Schnyder succèdera à Pascal Perruchoud à la présidence de la Direction générale

SION, LE 22 JUILLET 2020 – Après plus de 30 ans d’activités couronnées de succès au sein de la BCVs, Pascal Perruchoud a décidé de quitter la Banque pour le 31 mars 2021. Pour lui succéder, le Conseil d’administration a nommé Oliver Schnyder. Membre de la Direction générale de la BCVs depuis 2014, il assume avec succès la responsabilité de la division marché comprenant la banque des entreprises et des privés. Parfaitement bilingue et au bénéfice d’un riche parcours professionnel, il prendra ses fonctions à partir de janvier 2021. Cette désignation représente l’aboutissement d’un processus de sélection mené en étroite collaboration avec un cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres de haut niveau.

UNE PAGE SE TOURNE
A la tête de la BCVs depuis 2012, nommé membre de la Direction générale en 1998, Pascal Perruchoud a largement contribué au succès de la BCVs qui figure aujourd’hui parmi les banques les plus efficientes et solides de Suisse. Sous sa présidence, la Banque a connu une restructuration de son capital-actions ainsi qu’un fort développement de ses activités avec une augmentation du bilan de plus de 50% et des fonds propres de base de plus de 65%. Elle fait d’ailleurs partie depuis début 2019 des acteurs de marché grand et complexe (catégorie 3) de la FINMA.
Le Conseil d’administration et l’ensemble de la Direction générale tiennent à remercier vivement Pascal Perruchoud pour son engagement sans réserve et son importante contribution à la réussite de la Banque ces dernières années. Ils se réjouissent de pouvoir compter sur son expérience et ses compétences encore quelques mois. 

UNE SOLIDE FORMATION ET UNE EXPÉRIENCE DIVERSIFÉE
Titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Berne et d’un brevet d’avocat, Oliver Schnyder a complété sa formation par un Advanced Executive Program du Swiss Finance Institute. 
Il a débuté son activité bancaire au sein d’une grande banque suisse en tant qu’assistant de la direction exécutive de la région Berne-Mittelland et adjoint du chef de l’état-major. Ces deux fonctions lui ont permis d’acquérir d’excellentes connaissances du milieu financier. Il a ensuite été nommé associé d’une grande étude d’avocats à Berne où il a également assumé la direction d’associations économiques suisses dans le domaine de l’industrie alimentaire, de l’énergie/cleantech et des nouvelles technologies. En parallèle, Oliver Schnyder a occupé le poste de secrétaire général de la Fédération des communes valaisannes. 
Après avoir siégé une année au sein du Conseil d’administration de la BCVs, Oliver Schnyder a été nommé Directeur général en mars 2014, responsable de la division marché en charge de la banque des entreprises et de la banque de détail. Dans sa fonction, il a été très actif dans le développement du digital banking et dans la mise en œuvre de projets d’importance stratégique. Âgé de 45 ans, marié et père de deux enfants, Oliver Schnyder est originaire de Steg et réside à Brigue. 

UN PROCESSUS DE SÉLECTION RIGOUREUX
Au terme d’un processus de sélection mené sur plusieurs mois, en étroite collaboration avec un cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres de haut niveau, le Conseil d’administration a porté son choix sur un candidat expérimenté, parfaitement bilingue et ayant fait ses preuves. 
Oliver Schnyder possède en effet une large expérience professionnelle, d’excellentes compétences stratégiques et managériales, une personnalité fortement appréciée ainsi qu’une fine connaissance du tissu économique cantonal. Ces qualités constituent des atouts indéniables pour relever avec succès les nombreux défis qui attendent la Banque Cantonale du Valais.  

« Le Conseil d’administration a souhaité un profil pouvant à la fois assurer la continuité de l’important développement qu’a connu la BCVs sous la conduite de Pascal Perruchoud tout en apportant de nouvelles impulsions. Oliver Schnyder dispose du profil idéal » précise Pierre-Alain Grichting, Président du Conseil d’administration. 
 

Société anonyme de droit public, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) est cotée à la Bourse suisse. 
Elle développe les services d’une banque universelle et contribue au développement harmonieux de l’économie valaisanne dans les limites des règles prudentielles de la branche.

Prochains rendez-vous :
Publication des résultats annuels 2020 -  24 février 2021
Publication du rapport de gestion 2020 -  31 mars 2021
Assemblée générale ordinaire - 21 avril 2021

Contact
Lysiane Tissières
Responsable communication
058 324 60 31 - presse@bcvs.ch

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !