Résultats annuels 2019 de la BCVs

La Banque Cantonale du Valais réalise un solide exercice 2019

SION, LE 11 MARS 2020 – La Banque Cantonale du Valais (BCVs) réalise à nouveau un solide exercice annuel. Le résultat opérationnel s’élève à CHF 118,4 millions, en hausse de 2.1%. Les créances hypothécaires connaissent un développement réjouissant et franchissent le seuil des 10 milliards de francs. Ces bons résultats permettent de renforcer les fonds propres de base pour atteindre un ratio CET1 de 18.3%, conformément à la stratégie poursuivie.
Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale un dividende inchangé de CHF 3,35 par action. Les collectivités publiques pourront ainsi bénéficier d’une attribution de plus de CHF 57 millions.

PROGRESSION DU BILAN
Le bilan progresse de CHF 445,9 millions (+2.8%) pour atteindre CHF 16,568 milliards.

A l’actif du bilan, les créances hypothécaires enregistrent une croissance de CHF 426,2 millions (+4.3%) et s’établissent à CHF 10,349 milliards, alors que les créances sur la clientèle diminuent de CHF 284,8 millions. Les avances à la clientèle s’élèvent ainsi à CHF 12,422 milliard, en progression de 1.2%.

Au passif du bilan, les fonds de la clientèle s’établissent à CHF 9,657 milliards. L’augmentation de CHF 286,0 millions des emprunts et prêts des centrales d’émission de lettres de gage reflète la politique de refinancement à long terme poursuivie par la BCVs.

EVOLUTION POSITIVE DES REVENUS OPÉRATIONNELS
Malgré le contexte difficile des taux d’intérêt négatifs persistants, le résultat brut des opérations d’intérêts augmente de CHF 1,9 million (+1.2%) par rapport à l’année 2018 pour atteindre CHF 162,7 millions. Après la prise en compte de la variation des corrections de valeur pour risque de défaillance, le résultat net des opérations d’intérêts se monte à CHF 163,7 millions (-1.2%).

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service, en progression de 4.3% (+CHF 1,7 million) s’établit à CHF 41,7 millions et reflète ainsi la très bonne tenue des marchés.
Dans une perspective de durabilité qui fait partie de ses priorités stratégiques, la BCVs a intégré à fin 2019 une approche ESG (Environnement, relations Sociales et Gouvernance) dans ses propositions
d’investissement.

Le résultat des opérations de négoce, composé principalement des produits d’opérations sur devises, s’élève à CHF 27,4 millions (+1.8%).

Les autres résultats ordinaires se montent à CHF 6,3 millions.

INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES
La BCVs place la transition digitale au centre de ses objectifs stratégiques. A cet effet, elle investit dans ses processus et dans de nouvelles compétences pour répondre aux besoins actuels et futurs de sa clientèle.

Les charges du personnel s’élèvent à CHF 76,2 millions, en augmentation de CHF 1,3 million. Les autres charges d’exploitation, notamment impactées par la modernisation des infrastructures, se montent à CHF 37,0 millions, en légère hausse de CHF 0,4 million.
Le ratio coûts/revenus de 47.3% maintient la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

HAUSSE DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
Le résultat opérationnel, critère déterminant pour évaluer la performance d’une banque, est en progression de CHF 2,4 millions (+2.1%) et atteint CHF 118,4 millions. Ce résultat permet une attribution de CHF 35,0 millions aux réserves pour risques bancaires généraux. Le bénéfice net se monte à CHF 67,3 millions (+0.3%).

RENFORCEMENT DES FONDS PROPRES ET PROPOSITION DE DIVIDENDE
La BCVs entend poursuivre sa stratégie de renforcement des fonds propres. Les bons résultats 2019 devraient lui permettre d’augmenter ses fonds propres de base à hauteur de CHF 48,9 millions, à CHF 1,365 milliard, après répartition du bénéfice. Le ratio CET1 (Common Equity Tier 1 ou fonds propres de base durs) de 18.3% au 31 décembre 2019 témoigne de la solide assise financière de la BCVs et dépasse largement l’objectif de fonds propres réglementaires fixé par le régulateur.
Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 22 avril 2020 le paiement d’un dividende de CHF 3,35 par action, similaire à celui de 2018.
Cet exercice permettra le versement d’un montant de CHF 57,3 millions aux collectivités publiques sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie.

PERSPECTIVES 2020
L’incertitude sur les marchés financiers ainsi que les taux d’intérêts négatifs devraient continuer d’influencer le développement des affaires. De plus, les conséquences financières liées à l’épidémie du coronavirus demeurent très incertaines. Cependant, grâce à sa forte présence dans le marché et à sa grande capacité d’adaptation, la BCVs prévoit des résultats dans la continuité des années précédentes.

Chiffres clés - en milliers de francs

Bilan31.12.201931.12.2018%
Total du bilan16'567'63116'121'7292.8%
Créances hypothécaires10'349'0849'922'8954.3%
Avances à la clientèle12'422'31312'280'9381.2%
Résultats31.12.201931.12.2018%
Résultat brut des opérations d'intérêts162'718160'8202.8%
Résultat des opérations de commissions
et de prestations de service
41'70739'9994.3%
Résultat des opérations de négoce
et de l'option de la juste valeur
27'37126'8761.8%
Résultat opérationnel118'408116'0112.1%
Fonds propres réglementaires31.12.201931.12.2018
Ratio relatif aux Fonds propres de base durs (CET1)16'567'63116'121'729

Société anonyme de droit public, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) est cotée à la Bourse suisse.
Elle développe les services d’une banque universelle et contribue au développement harmonieux de l’économie valaisanne dans les limites des règles prudentielles de la branche.

Prochains rendez-vous :
Publication du rapport de gestion 2019 - 1er avril 2020