Résultats semestriels 2019

Résultat opérationnel en hausse

SION, LE 24 JUILLET 2019 – La Banque Cantonale du Valais (BCVs) continue sa progression dans un contexte marqué par des incertitudes sur les marchés et une persistance des taux d’intérêt négatifs. Au 30 juin, le résultat opérationnel se monte à CHF 60 millions, en hausse de CHF 1 million (+ 1,8%), avec un bénéfice net de CHF 51,8 millions (+ 1,4%).

CROISSANCE DU BILAN

Le bilan progresse de CHF 572,4 millions pour atteindre CHF 16,694 milliards.

A l’actif du bilan, les avances à la clientèle augmentent de CHF 93,1 millions. Les créances hypothécaires enregistrent une croissance de CHF 244,6 millions (+2,5%) à CHF 10,168 milliards et dépassent, pour la première fois, le seuil de CHF 10 milliards. Les créances sur la clientèle diminuent de CHF 151,5 millions en raison notamment de remboursements de certaines entreprises et collectivités de droit public liés à l’optimisation de leurs liquidités.

Au passif du bilan, les fonds de la clientèle franchissent également la barre des CHF 10 milliards pour s’établir à CHF 10,093 milliards, en augmentation de CHF 235,2 millions (+2,4%). Ils témoignent de la confiance des déposants envers leur Banque.
Dans le cadre de sa politique de refinancement à long terme, la BCVs a augmenté de CHF 265 millions les emprunts et prêts des centrales d’émission de lettres de gage.

HAUSSE DES REVENUS

Le total des revenus augmente de CHF 1,3 million (+1%) pour atteindre CHF 123,3 millions.

Principale source de revenus de la banque, le résultat brut des opérations d’intérêts progresse de CHF 1,3 million (+1,6%) à CHF 81,1 millions, malgré l’environnement impacté par les taux d’intérêt négatifs et la forte pression sur les marges.
Dans un contexte de marchés incertains, le résultat des opérations de commissions et des prestations de service se monte à CHF 19,5 millions (+0,7%).

Le résultat des opérations de négoce, composé principalement des transactions sur devises, demeure à un niveau élevé à CHF 13,2 millions alors que les autresrésultats ordinaires s’élèvent à CHF 6,4 millions.

BONNE MAITRISE DES CHARGES

Les charges d’exploitation diminuent de 0,3% à CHF 57,2 millions.

Les charges de personnel sont en légère baisse à CHF 37,9 millions. Les autres charges d’exploitation demeurent stables à CHF 19,3 millions malgré une augmentation de l’ordre de 4,7% de la rémunération de la garantie de l’Etat qui s’élève à CHF 2,1 millions.

Le ratio coûts/revenus avant amortissements se monte à 46,4% en amélioration par rapport au premier semestre 2018.

PERSPECTIVES

Pour le deuxième semestre 2019 et pour autant que la situation économique ne se détériore pas, la Banque prévoit des résultats dans la continuité des années précédentes et devrait atteindre un bénéfice dans la ligne du solide résultat 2018.

Société anonyme de droit public, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) est cotée à la Bourse suisse.
Elle développe les services d’une banque universelle et contribue au développement harmonieux de l’économie valaisanne dans les limites des règles prudentielles de la branche.

Prochains rendez-vous :
Publication des résultats annuels 2019 - 11 mars 2020