Economie & Finance

Gestion de fortune

La gestion de fortune, plus importante encore dans un environnement de taux négatifs

La gestion de fortune constitue l’un des trois domaines de compétences qui font le succès de la Banque Cantonale du Valais (BCVs), à côté du service aux entreprises et de la banque de détail. 
Active en tant que banque privée depuis plus de 20 ans, la BCVs a su investir pour rendre son offre de gestion attrayante, avec pour marque de fabrique la qualité d’un service de proximité, les compétences et la discrétion de ses conseillers.

Entretien avec NICOLAS DEBONS, Directeur général et responsable de la division Gestion de patrimoine de la BCVs

Comment a évolué le domaine de la gestion de fortune ces dernières années ?
Le contexte règlementaire est devenu de plus en plus exigeant. La concurrence entre les établissements et le faible niveau des rendements conduisent également à une contraction des marges. Malgré cela, la Suisse reste le premier centre de gestion de fortune dans le monde.

Dans ce contexte, la Banque Cantonale du Valais a saisi de belles opportunités de croissance, soutenues par un contexte géopolitique suisse stable et des collaborateurs hautement qualifiés.

La BCVs a mis à profit son positionnement privilégié en Valais pour proposer aux clients des prestations de gestion de fortune de tout premier plan, s’appuyant sur une gestion responsable et performante.

Les attentes de la clientèle ont-elles également changé ?
Malgré un environnement bancaire de plus en plus digitalisé où la BCVs propose des services en ligne de grande qualité, notre clientèle reste cependant attachée aux relations humaines. La banque valorise ainsi le suivi de ses clients par un conseil personnalisé. Dans ce cadre, elle offre désormais différents niveaux de services, « Compact », « Advanced » ou « Expert », adaptés aux besoins de chaque client. Cela est d’autant plus important dans un environnement où le rendement des liquidités et d’une grande partie des obligations est limité, voire négatif.

Nous avons également observé une sensibilité grandissante des investisseurs aux notions Environnementales, Sociales et de Gouvernance des entreprises (ESG). Notre département Asset Management travaille sur des solutions d’investissement répondant à ces préoccupations.

Comment la BCVs envisage-t’elle l’avenir de son activité de gestion de patrimoine ?
Grâce à son esprit entrepreneurial, la BCVs évolue dans un environnement bancaire en mutation. Elle gagne en efficacité et en modernité avec la mise en place d’infrastructures issues des dernières technologies. En plus la banque mobilise en interne ses collaborateurs afin de trouver collectivement des réponses aux défis qui lui sont posés. Ce mois, la politique d’investissement « made in Valais » entrera en vigueur, une politique d’investissement définie par un comité BCVs à Sion. A cela s’ajoute la formation continue et la certification de nos conseillers à la clientèle.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !