Economie & Finance

Indicateur économique BCVs - La construction valaisanne

Une année qui s’annonce compliquée pour la construction valaisanne.

Malgré une légère augmentation des demandes de construction enregistrée lors du 1er trimestre, l’année s’annonce morose pour le secteur. Une timide relance est attendue pour 2020.

PIB réel : construction

Situation actuelle

  • En 2018, le secteur de la construction représente 7% de la création totale de valeur ajoutée en Valais. 44% de cette valeur découlent de l’activité dans le secteur du bâtiment, 7% dans celui du génie civil. 49% sont générés par les entreprises du second œuvre et les travaux de préparation des chantiers.
  • En 2018, le nombre de permis de construire et de demandes de construction sont en diminution, après une augmentation dans la même période de l’année précédente.  On enregistre une forte baisse des demandes de construction, mais bien que ces chiffres semblent se redresser légèrement au début de 2019, la tendance négative des permis de bâtir se poursuivra.
  • Les permis de construire et les demandes de construction dans le génie civil ont fortement diminué en 2018 et cette tendance négative se poursuit en 2019. La valeur absolue du génie civil est considérablement plus basse que celle du bâtiment.

Perspectives

  • Après une légère accélération en 2018, les indicateurs à disposition montrent une croissance négative pour l’année à venir dans la branche de la construction (-2.2%). En 2020, le PIB devrait encore reculer (-3%) avant, une reprise cyclique est attendue en 2021 dans les trois sous-secteurs.
  • Au niveau national, BAK Economics prévoit une légère baisse de la valeur ajoutée dans le secteur de la construction (-0.6%), en s’appuyant sur les indicateurs à disposition, ainsi que sur les perspectives économiques et les augmentations des postes vacants au niveau des cantons. Une légère augmentation est prévue pour l’année prochaine.
  • La croissance négative du PIB réel se répercute sur le nombre d’employés à plein temps dans le secteur de la construction (2019 : -1.5%), (2020 : -2.5%). Selon BAK Economics, ces chiffres seront en légère augmentation en 2021.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !