Economie & Finance

La construction en Valais

BCVs Indicateur économique

Le secteur valaisan de la construction comprend les branches du bâtiment, du génie civil (comme la construction de routes ou de tunnels) ainsi que le second œuvre (par exemple peintres ou installateurs-électriciens). Ces derniers sont actifs aussi bien dans le bâtiment que dans le génie civil. 

Situation actuelle

  • En 2017, le secteur de la construction représente 7% de la création totale de valeur ajoutée en Valais. 45% de cette valeur découlent de l’activité dans le secteur du bâtiment, 7% dans celui du génie civil. 48% sont générés par les entreprises du second œuvre et les travaux de préparation des chantiers.
  • Après des années difficiles, les indicateurs sont remontés temporairement à la fin 2017. Cependant, les demandes de planification et les permis de cons-truire sont à nouveau en déclin.
  • Ces diminutions concernent toutes les catégories. Les chiffres absolus dans le génie civil sont beaucoup plus faibles que dans le bâtiment, où les coûts de construction sont en baisse.

Perspectives

  • Après avoir connu des années difficiles de 2015 à 2017, le secteur de la cons-truction, selon BAK Economics, devrait se ressaisir. D'une part, les indicateurs de construction sous-jacents de 2017 étaient positifs et, d'autre part, la situa-tion économique actuelle est excellente. Dans l'ensemble, l’institut conjonctu-rel prévoit que la valeur ajoutée réelle de la construction augmentera en 2018 de 0,6%. 
  • Pour cette année, BAK Economics reste confiant grâce aux indicateurs positifs de fin 2017 qui auront une influence sur le début de 2019. Une augmentation de la production économique réelle du secteur valaisan de la construction est prévue en 2019.
  • Dans ces bonnes conditions, les perspectives d'emploi restent intactes. Pour les années 2018 et 2019, BAK Economics s‘attend à une augmentation du nombre d'employés dans le domaine de la construction en Valais.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !