Invitation à la 19ème édition du "DEFI ECO"

Organisé conjointement par la Banque Cantonale du Valais et Promotion Economique Valais, « DEFI ECO » se veut un forum informel privilégiant la mise en commun des préoccupations des décideurs économiques et institutionnels du Canton. A cet effet, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la 19ème édition du « DEFI ECO » qui se déroulera le :
 

jeudi 9 février 2023 à 11h00
au Centre de conférences de la Banque Cantonale du Valais
Rue des Creusets 11, à Sion.

 

La croissance économique et démographique du Valais se poursuit, au même titre que le volume des investissements. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qualifiée, cette dynamique positive a fait augmenter la demande en personnel et permet désormais au Valais d’offrir des opportunités pour les professionnels à la recherche de défis stimulants et passionnants. C’est sous cet angle que « DEFI ECO » traitera des défis futurs des entreprises et entrepreneurs valaisans.

Initié en 2018, le programme valais4you poursuit les objectifs de créer les conditions-cadres pour vivre et travailler en Valais ainsi que de favoriser le recrutement de personnel qualifié en dehors de nos frontières cantonales. Afin d’en parler, nous accueillerons M. Eric Bianco, chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation. Il présentera ce programme cantonal de soutien dont un des axes est dédié au recrutement de spécialistes, indispensables au développement économique du canton.

Les antennes régionales du Haut-Valais (RWO AG) et du Valais romand (ARVr) s’assurent de la mise en œuvre opérationnelle du programme valais4you en collaboration avec les entreprises participantes. Pour témoigner des actions réalisées et présenter les perspectives futures pour relever les enjeux liés à l’emploi et au recrutement, nous accueillerons M. Christian Kalbermatter, chef de projet auprès de RWO AG et Mme Florence Gessler, cheffe de projet auprès de l’ARVr.

M. Mathias Cotting, économiste responsable auprès de la BCVs, nous donnera un aperçu des perspectives économiques pour l’année à venir.

Dès 12h15, un cocktail dînatoire offert par la BCVs permettra de poursuivre les réflexions et discussions dans une ambiance informelle. Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir confirmer votre présence en ligne sur www.bcvs.ch/defieco2023 jusqu’au 06 février prochain.

Les orateurs

Eric Bianco

Après avoir œuvré comme analyste, développant une expertise en définition de données, au sein d’une société américaine active dans les télécommunications, Eric Bianco rejoint en 1997 le développement économique valaisan. Tout d’abord au Centre de Cautionnement et de Financement SA, dont il prend la direction en 2005, avant d’être nommé chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation ainsi que directeur de Promotion économique Valais en 2012.

Eric Bianco est titulaire d’une licence HEC de l’Université de Lausanne (UNIL). Il y obtient également un diplôme postgrade en Informatique et Organisation en 1993, avec un travail portant sur l’élaboration d’un système expert de diagnostic financier de PME. Un second postgrade en Management of Technology de l’EPFL/UNIL suivra en 1999.

Christian Kalbermatter

Christian Kalbermatter travaille depuis 2019 au Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis (RWO AG), où il a participé à la mise en place du programme de développement régional WIWA "Wirtschaftswachstum Wallis", dont la réalisation est à présent terminée. En janvier 2022, il a pris la direction de l'entreprise de services valais4you qui, en tant que successeur du projet WIWA, s'occupe des conditions cadres optimales pour les personnes qualifiées qui s'installent dans le Haut-Valais. Par ailleurs, Christian Kalbermatter est directeur de l'association Wirtschaftsforum Oberwallis et du Netzwerk Gewerbe Oberwallis.

Après avoir obtenu un Bachelor en Travail social, il s'est perfectionné en suivant les formations continues CAS "Organiser la coopération dans les communes et les régions" et CAS "Public Management and Politic" à la Haute école de Lucerne.

Florence Gessler

Forte de multiples expériences professionnelles en parallèle de ses études, Florence Gessler obtient un Bachelor en économie d’entreprise HES en 2006. Convaincue des opportunités que le Valais a à offrir, elle s’est toujours investie dans le secteur économique et touristique de la région.

À travers sa fonction de cheffe de projets à l’Antenne Région Valais romand, qu’elle assure depuis 2013, elle a notamment accompagné de nombreuses entreprises dans leur création et leur développement.

Mathias Cotting

Mathias Cotting a étudié à HEC Lausanne et à l’université de Mannheim et est titulaire d’un master en finance. De plus, il est titulaire d’un diplôme CFA (diplôme international d’analyste financier). Son parcours professionnel débute en 2014 à la Banque Cantonale du Valais (BCVs) en tant que Portfolio Manager où il s’occupait de la gestion d’une gamme spécifique de mandats d’investissement et contribuait à l’évolution du département Asset Management & Advisory.

Depuis janvier 2021, il assume le rôle d’Economiste responsable, en charge d’analyser l’économie et les marchés financiers. Riche de plusieurs années d’expérience au sein de la Banque, Mathias Cotting apporte quotidiennement son expertise en matière de politique d’investissement.

Formulaire d'inscription