A la une

Histoire des Banques en Valais

De l'Association Valaisanne des Banques (AVB)

Pour célébrer ses 100 ans, l’Association Valaisanne des Banques a fait réaliser un ouvrage, disponible en librairie dès le lundi 23 décembre 2019, retraçant son histoire et celles des différents établissements du canton.

Les banques occupent un rôle central mais peu connu dans le développement de l’économie valaisanne. Que serait en effet celle-ci sans l’apport des maisons d’épargne et de crédits ? Créations du Canton, succursales des grands établissements suisses, caisses locales, quels que soient leurs statuts et leurs bilans, les banques irriguent et nourrissent le tissu économique du Valais. A tous les grands rendez-vous de l’histoire récente, les banques sont là. Les premières s’installent au milieu du XIXe siècle, dans le sillage du chemin de fer qui ouvre les horizons et entraîne une première révolution économique. Elles sont bien présentes au tournant du XXe siècle lorsqu’arrive la grande industrie pour exploiter les ressources hydroélectriques. Elles participent à l’épopée des barrages et accompagnent les petites et les grandes mutations que connaît le Valais de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours.

L’Association Valaisanne des Banques est créée en 1918. Elle a pour but la sauvegarde et la défense des droits et des intérêts de la banque en Valais. Pour cela, elle facilite les relations personnelles de ses membres, s’efforce de coordonner les opérations bancaires, organise des réunions pour l’étude et la solution de questions concrètes. Depuis 100 ans, l’AVB est un espace de rencontres et d’échanges au service de l’économie du Valais.