La BCVs poursuit son engagement pour réduire son impact environnemental

SION, LE 14 JANVIER 2020 – Soucieuse de l’environnement, la Banque Cantonale du Valais pratique de longue date une politique active en matière de développement durable. Grâce à ses efforts continus, elle vient de renouveler avec succès sa certification en catégorie «CO2 Optimisé». Fin 2019, elle a franchi un pas supplémentaire dans ce domaine en intégrant une approche de durabilité dans ses propositions d’investissement et a créé un certificat en actions européennes durables. La BCVs lance, cette semaine, un deuxième certificat durable axé, cette fois, sur le marché mondial.

RÉDUCTION DE 35% DES ÉMISSIONS DE CO2 PAR EMPLOYÉ EN 8 ANS

La Banque Cantonale du Valais obtient pour la neuvième fois un label Swiss Climate. Labellisée «Swiss Climate bilan CO2 - catégorie bronze» en mai 2011, la BCVs a renouvelé avec succès sa certification en catégorie argent « CO2 optimisé », déjà obtenue une première fois en juin 2012. Ce label atteste de la réduction des émissions de l’entreprise ainsi que des efforts permanents et des investissements entrepris dans ce but. Cette reconnaissance, décernée par l’entreprise Swiss Climate SA à Berne et auditée par l’organisme indépendant SGS, Société Générale de surveillance SA, basé à Zürich, témoigne de la politique active de la BCVs en matière de développement durable et de son exemplarité parmi les entreprises valaisannes soucieuses de leur environnement.

Les émissions de CO2 par employé, engendrées par les activités de la banque, ont ainsi pu être régulièrement réduites. Depuis 2010, année de lancement du processus de labellisation, elles ont diminué de plus de 35% soit clairement au-delà de l’objectif de 25% initialement fixé d’ici à 2020. Cette performance a été réalisée alors que le développement des activités de la BCVs a conduit à une hausse de surfaces en m2.

CRITÈRES ESG INTRODUITS EN MATIÈRE DE CONSEIL EN INVESTISSEMENT

En 2019, la BCVs a franchi un pas supplémentaire dans ce domaine en intégrant une approche de durabilité en matière de propositions d’investissements. En effet, les produits de placements (fonds, certificats, actions) proposés à sa clientèle font désormais l’objet d’une notation de durabilité.
On parle dans ce domaine de critères E-S-G (Environnement, relations Sociales et Gouvernance). Il s’agit, pour les clients qui le souhaitent de pouvoir favoriser les sociétés orientées sur des profits durables à moyen et long termes, cela en prenant en compte, à côté des ratios traditionnels d’analyse financière, ces critères ESG extra financiers. De plus, il est démontré aujourd’hui que ces entreprises, gérées d’une manière durable orientées vers l’avenir, sont mieux préparées face aux crises et devraient dégager en moyenne une performance supérieure à celle de leurs pairs.

CERTIFICATS BCVS, DES SOLUTIONS DE PLACEMENTS DURABLES SUR LE MARCHÉ EUROPÉEN OU MONDIAL

Pour concrétiser cette démarche, la BCVs a créé en novembre dernier un certificat en actions européennes durables, sans risque de change, accessible dès 100 francs. Ce produit, géré activement par le département Asset Management de la BCVs, permet à la clientèle d’investir très simplement sur une sélection de 30 à 50 titres choisis à la fois pour leurs qualités financières et de durabilité.
Suite au succès remporté, la banque lance, cette semaine, son deuxième certificat durable :
le « Certificat BCVs actions mondiales durables CHF ». Ce dernier représente une solution de placement simple, liquide et transparente qui permet à l’investisseur de profiter de la performance d'un panier d'actions durables, sélectionné par la BCVs sur le plan international. Il sera géré avec une approche financière d'une part et une approche de durabilité d'autre part.
Le certificat est offert en souscription jusqu'au 30 janvier prochain (sans courtage durant ce laps de temps). Il sera ensuite coté sur le marché secondaire.

Société anonyme de droit public, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) est cotée à la Bourse suisse.
Elle développe les services d’une banque universelle et contribue au développement harmonieux de l’économie valaisanne dans les limites des règles prudentielles de la branche.

Prochains rendez-vous :
Publication des résultats annuels 2019 - 11 mars 2020