Banque cantonale du Valais

1917 - 2017 aujourd’hui et demain › 100 ans

100 ans 1917 - 2017 aujourd’hui et demain

Une année de fête, un programme exceptionnel

En 2017, la Banque Cantonale du Valais soulignera sa présence de nouvelles couleurs, rappelant son anniversaire, aussi bien dans ses contacts à la clientèle, sur Internet, dans ses publications ou au travers des médias avec une visibilité accrue. En plus des offres ordinaires, les clients de la BCVs seront invités, sur l’ensemble du canton et durant toute l’année, à de nombreuses manifestations exclusives, mêlant sport, culture et divertissement et qui réuniront au total plus de 25'000 personnes pour des moments inoubliables.

100 ans aux côtés des Valaisans

Le 2 juillet 1916, les Valaisans acceptèrent le décret du Grand Conseil transformant la Caisse Hypothécaire et d’Epargne en Banque Cantonale, dès le 1er janvier 1917. La Banque Cantonale du Valais était née. Devenue société anonyme en 1993, elle fête donc son centenaire en 2017. Pour l’occasion et durant toute l’année 2017, la Banque Cantonale du Valais, l’une des plus grandes entreprises 100% valaisannes, revêtira des habits de fête. Elle sera présente aux côtés des Valaisannes et Valaisans, à travers tout le canton, pour fêter cet anniversaire en leur compagnie.

Un siècle passé au service des habitants et des entreprises de ce canton, qui lui ont témoigné leur confiance et permis de forger son succès. Durable, visionnaire, compétente, solide : des valeurs cardinales pour la Banque Cantonale du Valais, qui les met en pratique pour être véritablement, au quotidien, la Banque des Valaisans. Plus qu’une simple entreprise, elle a été voulue et créée au service de l’économie de notre canton, pour son développement, pour le bien-être de ses habitants et pour favoriser leurs aspirations. Ce jubilé lui permettra, en toute convivialité, de les remercier et de partager avec eux des émotions fortes tout au long de l’année.

Solide

Proche

Responsable

 

 

Humanitaire & Social

Règlement de participation

A l’occasion de ses 100 ans en 2017, la Banque Cantonale du Valais a décidé d’offrir 100'000 francs à des institutions valaisannes, œuvrant dans le domaine humanitaire et social. Ce soutien se veut un signe de reconnaissance pour l’engagement exemplaire et nécessaire de ces institutions auprès de la population du Canton.

Un appel à candidatures a été lancé le 22 juin 2017. 60 candidatures ont été transmises dans les délais. Un jury, composé de personnalités valaisannes impliquées dans le domaine humanitaire et social, a sélectionné les 12 nominés ci-dessous :

La dotation des prix remis aux lauréats se monte à 100'000 francs, répartis sur la base des 13'424 votes des clients :

  • 50'000 francs pour la Ligue valaisanne contre le cancer
  • 30'000 francs pour la fondation Chez Paou
  • 20'000 francs pour l'association Patouch

Les Prix ont été remis le mardi 21 novembre 2017 (https://www.bcvs.ch/fr/actualite/toute-lactualite-de-la-bcvs/communiques-de-presse/detail/fondation-du-100e-soutien-humanitaire-et-social-617.html).

La Banque Cantonale du Valais décide également d’offrir 1'000 francs à chacun des neuf autres nominés, en signe de soutien et de reconnaissance pour leurs activités.

Fondation du 100e

Un ancrage valaisan, durable et exemplaire

La Fondation du 75e a été créée en 1991, à l’occasion des septante-cinq ans de la BCVs. En 2017, cette fondation est devenue la « Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) ». Son capital a été porté de 750'000 à 1 million de francs. Le but de cette fondation, qui demeure inchangé, est de récompenser des entreprises ou des actions remarquables dans les domaines humanitaire, social et culturel en Valais, en vouant une attention particulière à la jeunesse de notre canton.

Lors d’une soirée organisée le 21 novembre à Sion, une dotation exceptionnelle de 100'000 francs, en cette année de jubilé, a été attribuée aux prix décernés par la Fondation. Voir https://www.bcvs.ch/fr/la-bcvs/fondation-100eme/laureats-2017.html

Art & culture

La Banque Cantonale du Valais soutient le développement culturel et artistique de son canton

Trois expositions
A l’occasion de son 100è anniversaire en 2017, la Banque Cantonale du Valais expose ses œuvres d’art hors de ses murs. Trois expositions sont organisées pour mettre en valeur, par une thématique originale et surprenante, une scénographie professionnelle et un cadre d’exception, les éléments majeurs de sa collection d’art qui compte au total plus de 500 œuvres d’artistes valaisans.

Du 8 avril au 18 juin, la collection de la BCVs a été exposée à la galerie de la Grenette à Sion, grâce à l’aimable invitation de la Ville de Sion. Durant l’été, du 1er juillet au 3 septembre, vous avez pu en découvrir d’autres aspects dans les murs prestigieux du château Stockalper à Brigue, à la galerie Zur Matze. Et enfin, une magnifique exposition a eu lieu du 8 septembre au 19 novembre à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. 

GALERIE ZUR MATZE,
BRIG-GLIS

1er juillet au 3 septembre 2017

FONDATION PIERRE GIANADDA, MARTIGNY

8 septembre au 19 novembre 2017  

Un nouveau site internet
Au fil des ans, la Banque Cantonale du Valais a acquis et réuni une collection d’œuvres d’art représentatives de la création picturale et monumentale valaisanne, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Afin d’en faire profiter un large public, la BCVs a créé un site internet permettant de découvrir certaines de ces œuvres majeures, témoins de la richesse et de la diversité de la création artistique valaisanne. Le site art.bcvs.ch, qui présente 50 œuvres de 41 artistes différents, a été entièrement actualisé. Il est enrichi régulièrement de nouvelles œuvres et artistes.

La collection des œuvres d’art de la BCVs figure parmi les plus complètes et les plus représentatives de l’art pictural valaisan. Elle a pris vie en 1942, à l’initiative d’Oscar de Chastonay, alors directeur de la BCVs, ami et défenseur des peintres. A travers sa politique d’achat d’œuvres d’art, la BCVs vise non seulement à décorer les espaces de travail, mais surtout à constituer un patrimoine tout en apportant une aide aux jeunes artistes.

Valais Pays d’Art - un ouvrage de référence
A l’occasion de son 100ème anniversaire, la Banque Cantonale du Valais a souhaité témoigner de l’attachement qu’elle porte à son canton en faisant réaliser un ouvrage de référence, mettant en lumière des aspects originaux et parfois méconnus de notre riche patrimoine artistique et culturel.

« Valais Pays d’Art » a été présenté le 4 octobre à Martigny, lors de la 58ème Foire du Valais où la BCVs était l’un des Hôtes d’Honneur. Les auteurs, Bernard Wyder (historien de l’art) et Robert Hofer (photographe), résument mieux que quiconque le résultat de leurs travaux : 

Ce livre est une première. Jamais l’art valaisan n’avait bénéficié d’une mise en valeur aussi somptueuse. Le mérite en revient à la richesse et à la générosité des illustrations d’un format et d’une qualité qui confèrent une dimension encore plus exceptionnelle à ce patrimoine méconnu. L’ouvrage déploie sa fascination à travers une suite de plus de cent doubles pages, dont les objets ainsi juxtaposés instaurent un dialogue à la fois esthétique et savant, original et raffiné. Les œuvres choisies couvrent cinq mille ans d’expression artistique dans des domaines aussi différents que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail ou l’orfèvrerie. Ils révèlent un Valais inattendu, authentique Pays d’Art.

Evénements exclusifs 100 ans

Hashtag(#)

News

A la une 27.11.2017 Event 100 ans BCVs | Ce sont les Valaisans que j'aime -...

A la une 09.10.2017 Event 100 ans BCVs | Ce sont les Valaisans que j'aime,...

A la une 02.10.2017 Event 100 ans BCVs | BBC Monthey

A la une 25.09.2017 Event 100 ans BCVs | Exposition Cézanne

A la une 25.09.2017 Event 100 ans BCVs | HC Viège

Communiqués de presse 20.09.2017 Foire du Valais 2017

La BCVs vous accueille à la Foire du Valais

Afficher plus