Communiqués de presse 100ans

2017: la Banque Cantonale du Valais fête ses 100 ans

Un jubilé exceptionnel et une année de fête, d’émotions et de surprises

SION, LE 20 DECEMBRE 2016 – En 2017, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) célèbre ses 100 ans. Ce jubilé sera l’occasion de partager, avec les Valaisannes et les Valaisans, des émotions fortes tout au long d’une année inoubliable, au programme exceptionnel.

100 ANS AUX COTES DES VALAISANS

Le 2 juillet 1916, les Valaisans acceptèrent le décret du Grand Conseil transformant la Caisse Hypothécaire et d’Epargne en Banque Cantonale, dès le 1er janvier 1917. La Banque Cantonale du Valais était née. Devenue société anonyme en 1993, elle fête donc son centenaire en 2017. Pour l’occasion et durant toute l’année 2017, la Banque Cantonale du Valais, l’une des plus grandes entreprises 100% valaisannes, revêtira des habits de fête. Elle sera présente aux côtés des Valaisannes et Valaisans, à travers tout le canton, pour fêter cet anniversaire en leur compagnie.

Un siècle passé au service des habitants et des entreprises de ce canton, qui lui ont témoigné leur confiance et permis de forger son succès. Durable, visionnaire, compétente, solide : des valeurs cardinales pour la Banque Cantonale du Valais, qui les met en pratique pour être véritablement, au quotidien, la Banque des Valaisans. Plus qu’une simple entreprise, elle a été voulue et créée au service de l’économie de notre canton, pour son développement, pour le bien-être de ses habitants et pour favoriser leurs aspirations. Ce jubilé lui permettra, en toute convivialité, de les remercier et de partager avec eux des émotions fortes tout au long de l’année.

UNE ANNEE DE FETE, UN PROGRAMME EXCEPTIONNEL

En 2017, la Banque Cantonale du Valais soulignera sa présence de nouvelles couleurs, rappelant son anniversaire, aussi bien dans ses contacts à la clientèle, sur Internet, dans ses publications ou au travers des médias avec une visibilité accrue. En plus des offres ordinaires, les clients de la BCVs seront invités, sur l’ensemble du canton et durant toute l’année, à de nombreuses manifestations exclusives, mêlant sport, culture et divertissement et qui réuniront au total plus de 15'000 personnes pour des moments inoubliables. L’invitation leur parviendra début février, sous forme d’un courrier personnel présentant l’ensemble de ce programme riche et varié. De nombreux avantages seront également proposés sur toute la gamme des produits BCVs, que ce soient les crédits hypothécaires, les mandats de gestion, le conseil patrimonial ou encore par le lancement d’un nouveau fonds de placement. Pour débuter l’année avec un symbole fort, un bon cadeau d’une valeur maximale de CHF 200.- sera offert à tous les nouveau-nés de 2017 au nom desquels un compte BCVs Start sera ouvert. Cette offre sera disponible dès janvier.

La Banque Cantonale du Valais sera l’un des partenaires principaux de la Fête fédérale de Jodel qui se déroulera du 22 au 25 juin à Brigue. Elle sera également l’un des Hôtes d’Honneur de la prochaine Foire du Valais qui se tiendra du 30 septembre au 8 octobre à Martigny et dont le cadre servira à de nombreux événements en lien avec les journées thématiques. La proximité, la convivialité et l’accueil seront sans aucun doute les maîtres mots de la participation de la BCVs à ces manifestations populaires, qui rassembleront des centaines de milliers de visiteurs dans les deux parties du canton. Bien évidemment, une attention particulière sera portée aux actionnaires, avec deux soirées de gala organisées à leur attention durant l’automne, à Brigue et Martigny, ainsi qu’une assemblée générale, le 26 avril prochain, qui devrait faire salle comble pour l’occasion.

UN ANCRAGE VALAISAN, DURABLE ET EXEMPLAIRE

Sa responsabilité économique, la Banque Cantonale du Valais ne la conçoit qu’au sens le plus large, avec ses composantes humaines, environnementales et sociales, garantes de durabilité et d’harmonie. Elle associe à ses objectifs le développement culturel et artistique, le soutien à la créativité et à l’esprit d’entreprise, le dynamisme de notre jeunesse et le soin nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin.

La Fondation du 75e a été créée en 1991, à l’occasion des septante-cinq ans de la BCVs. Elle est dotée aujourd’hui d’un capital de 750'000 francs. En 2017, cette fondation deviendra la « Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) ». Son capital sera porté à 1 million de francs. Lors du jubilé de 2017, une dotation exceptionnelle de 100'000 francs sera attribuée aux prix décernés par la Fondation. Le but de cette fondation, qui demeure inchangé, est de récompenser des entreprises ou des actions remarquables dans les domaines humanitaire, social et culturel en Valais, en vouant une attention particulière à la jeunesse de notre canton. La BCVs a également décidé de doubler la dotation exceptionnelle de 100'000 francs et de proposer à ses clients de choisir eux-mêmes, parmi les institutions valaisannes reconnues, œuvrant dans le domaine humanitaire et social, les bénéficiaires de ce montant qui est un signe de reconnaissance pour l’engagement exemplaire et nécessaire de ces institutions auprès de la population de notre canton.

Enfin, en 2017 et pour la première fois de son histoire, la Banque Cantonale du Valais exposera ses œuvres d’art hors de ses murs. Trois expositions phare seront organisées pour mettre en valeur, par une thématique originale, une scénographie professionnelle et un cadre d’exception, les éléments majeurs de sa collection d’art qui compte au total plus de 500 œuvres d’artistes valaisans. Un ouvrage de référence, présentant des aspects originaux et parfois méconnus de notre patrimoine culturel et artistique, sera également publié à l’occasion de cette année anniversaire.