Assemblée générale BCVs 2011

Banque Cantonale du Valais : dividende en augmentation pour la 9e année consécutive

SION, 4 MAI 2011 - L’Assemblée générale ordinaire de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) s’est tenue ce mercredi 4 mai à la Salle polyvalente de Conthey en présence de 906 actionnaires. Ces assises annuelles ont clôturé le 18 ème exercice de la Banque Cantonale du Valais SA. Grâce aux excellents résultats 2010, les actionnaires ont approuvé le versement d’un dividende de 21,50 francs par action au porteur, soit une hausse de 13,2%. Il s’agit là de la neuvième augmentation successive. Concernant les actions nominatives détenues par l’Etat du Valais, un dividende de 12,5 %, en croissance pour la huitième année consécutive, a été accepté par l’Assemblée générale.

Compte tenu de la démission du président du Conseil d’administration, M. F. Bernard Stalder, le 11 avril dernier, Mme Karin Perraudin, vice-présidente du Conseil d’administration assure la suppléance conformément aux dispositions statutaires et préside de ce fait l’Assemblée générale. S’agissant des élections complémentaires nécessaires, le processus est engagé selon les exigences légales. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée conformément aux statuts.

Dotation de 79 millions de francs aux fonds propres
Dans son allocution, Mme Perraudin a notamment abordé la solidification de l’assise financière de la BCVs. Les performances bénéficiaires réalisées durant l’exercice 2010 ont permis de renforcer les fonds propres de la Banque en y prévoyant une dotation de 79 millions de francs. Au 31 décembre 2010, les fonds propres pouvant être pris en compte atteignent 811,7 millions de francs en croissance de 78,9 millions de francs en une année. Le taux de couverture des exigences de fonds propres de la BCVs atteint 181,8% contre 175,8% un an auparavant, prenant ainsi la bonne direction pour répondre aux exigences de la FINMA. Depuis 2001, les fonds propres pouvant être pris en compte ont connu une croissance de 347,1 millions de francs ou 74,7%. Cette substance investie dans la BCVs augmente d’autant la valeur du patrimoine détenu par l’actionnariat, lequel s’est vu annuellement verser un dividende en augmentation. Pouvoir œuvrer parallèlement sur ces deux fronts met en évidence la belle santé financière de la BCVs confirmée de manière éclatante par l’exercice 2010. Mme Perraudin a également relevé la pertinence de la stratégie arrêtée dont les excellents résultats 2010 confirment l’efficacité de sa traduction opérationnelle. Parmi les choix effectués, la politique d’expansion du private banking occupe une place centrale dans une perspective d’accroissement et de diversification des revenus. Pour l’exercice 2010, malgré un contexte boursier empreint de beaucoup de volatilité, les résultats obtenus sont encourageants et porteurs de beaucoup d’espoir.

Exercice 2010 – neuvième record d’affilée pour la Banque Cantonale du Valais
M. Jean-Daniel Papilloud, président de la Direction générale de la BCVs, a informé les actionnaires présents de la bonne santé de leur Banque. Dans un environnement économique et financier toujours incertain, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) affiche de nouveau un résultat record, le neuvième consécutif. Ce nouvel exercice historique fait figure de performance puisqu’il succède à deux années exceptionnelles pour la BCVs. Le bénéfice brut progresse à 120,8 millions de francs (+ 3,8%), le résultat intermédiaire à 109,4 millions de francs (+ 14,8%) et le bénéfice de l’exercice à 51,7 millions de francs (+ 6,6%). En 2010, le bilan dépasse pour la première fois la barre des 10 milliards de francs et les dépôts confiés à sa gérance celle des 6,2 milliards de francs. La BCVs a en outre développé son volume d’affaires, amélioré ses revenus (+3,8%), maintenu sa bonne rentabilité (ratio coûts/revenus avant amortissements de 43,6%) et poursuivi avec vigueur la consolidation de son assise financière. Ce résultat très réjouissant forgé dans un environnement en pleine évolution, reflète la présence toujours plus forte de la BCVs sur le marché bancaire valaisan, concrétisée par une augmentation des revenus découlant de la gestion structurelle du bilan, de l’accroissement du volume des crédits et des activités de conseil à la clientèle. Il exprime également la qualité de gestion de la BCVs matérialisée par une maîtrise des processus et des coûts.

Les nombreux actionnaires ont aussi renouvelé le mandat de révision selon le code des Obligations à la société PricewaterhouseCoopers SA à Sion.

A noter que le dividende sera versé dès le mercredi 11 mai 2011, sans frais, après déduction de l’impôt anticipé, auprès de toutes les succursales de la Banque Cantonale du Valais, sur présentation du coupon no 18 pour les actions au porteur.