Assemblée générale BCVs 2013

Banque Cantonale du Valais : dividende en augmentation et élection au  Conseil d’administration

SION, 15  MAI 2013 - L’Assemblée générale ordinaire de la Banque Cantonale du Valais (BCVs)  s’est tenue ce mercredi 15 mai à la Salle polyvalente de Conthey en présence de 831 actionnaires représentant 80.07% du capital. Ces assises annuelles ont clôturé le 20e  exercice de la Banque Cantonale du Valais SA.  Grâce aux très réjouissants résultats 2012, les actionnaires ont approuvé le versement d’un dividende de 25% par action au porteur et de 15% pour les actions nominatives détenues par l’Etat du Valais, en hausse respectivement pour la onzième et la dixième année consécutives. Enfin, les actionnaires ont élu un nouveau Conseil d’administration pour la période 2013-2017.

Les nombreux actionnaires présents ont également donné décharge aux organes responsables et renouvelé le mandat de révision selon le code des Obligations à la société PricewaterhouseCoopers SA à Sion. A noter que le dividende sera versé dès le 23 mai 2013, sans frais, après déduction de l’impôt anticipé, auprès de toutes les succursales de la Banque Cantonale du Valais, sur présentation du coupon no 20 pour les actions au porteur.

BILAN DE DEUX ANS DE PRESIDENCE

Dans son allocution, Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration,  a relevé que l’exercice 2012 constitue le dernier de son activité au sein du Conseil d’administration de la BCVs pour des raisons de limite de mandat.
Un bref tour d’horizon de l’environnement dans lequel évolue la BCVs lui a permis de mettre en exergue les forts bouleversements caractérisant le secteur de la finance. Dans ce contexte incertain, la BCVs peut se prévaloir d’un certain nombre d’atouts pour faire face à cette nouvelle situation : son positionnement de banque universelle, sa très bonne santé financière, son modèle d’affaires pertinent et l’engagement exemplaire de ses collaboratrices et collaborateurs.

UN TRES BON EXERCICE 2012 EN DEPIT D’UN ENVIRONNEMENT DIFFICILE

Les actionnaires présents ont également pu prendre connaissance avec satisfaction de la bonne santé de leur Banque. Pascal Perruchoud, président de la Direction générale de la BCVs a en effet commenté les résultats annuels. La capacité bénéficiaire de la BCVs poursuit sa progression en 2012 : le revenu brut croît à 228,9 millions de francs (+4,2%), le bénéfice brut opérationnel à
133,9 millions de francs (+5,3%) et le bénéfice d’exercice à 54,8 millions de francs (+2,4%). Le bilan de la BCVs dépasse pour la 1ère fois la barre des 12 milliards de francs et les dépôts confiés à sa gérance approchent les 6,6 milliards de francs. La Banque a développé son volume d’affaires actives et passives, amélioré sa rentabilité et poursuivi le renforcement de son assise financière.

ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les actionnaires ont pris congé de Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration et de Jean-Yves Bonvin, membre, tous deux atteints par la limite de mandat.

Pour le renouvellement du Conseil d’administration pour une période de quatre ans, les actionnaires ont élu

• les sept membres sortants suivants : Chantal Balet Emery à Grimisuat, Jean-Pierre Bringhen à Viège, Olivier Dumas à Martigny, Stephan Imboden à Sierre (représentant les actionnaires minoritaires), Fernand Mariétan à Monthey, Jean-Daniel Papilloud à Conthey et Ivan Rouvinet à Sierre ;
  • en qualité de nouveau membre représentant l’actionnaire majoritaire : Oliver Schnyder, avocat, à Brigue ;
  • en qualité de deuxième membre représentant les actionnaires minoritaires : Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des métiers, à Sion.

En outre, sur proposition du Conseil d’Etat, l’Assemblée générale a désigné

• en qualité de président du Conseil d’administration,  Jean-Daniel Papilloud, vice-président sortant, à Conthey ;
  • en qualité de vice-président du Conseil d’administration, Jean-Pierre Bringhen, membre sortant, à Viège.