Communiqués de presse

Assemblée générale de la Banque Cantonale du Valais

Rétribution en hausse et renouvellement du Conseil d’administration

SION, LE 26 AVRIL 2017 – L'Assemblée générale ordinaire de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) s’est tenue aujourd'hui à Conthey. Elle a réuni 822 actionnaires, représentant 74,24% du capital. Ces derniers ont accepté tous les points proposés à l'ordre du jour. Jean-Albert Ferrez et Pierre-Alain Grichting ont été élus au Conseil d’administration, avec les sept membres sortants, pour la période 2017-2021. Jean-Daniel Papilloud est reconduit à la présidence et Stephan Imboden nommé vice-président.

Les actionnaires ont accepté tous les points figurant à l’ordre du jour. Ils ont ainsi approuvé le rapport annuel et les comptes annuels, lesquels se soldent par un bénéfice net de 57,5 millions de francs (+1,3%). Ils ont également donné décharge aux organes responsables pour l'exercice 2016 et désigné la société PricewaterhouseCoopers SA comme organe de révision.

RETRIBUTION EN HAUSSE DE L’ACTION BCVS

L’Assemblée générale a accepté la proposition du Conseil d'administration d’attribuer CHF 58 millions du bénéfice résultant du bilan à la réserve légale issue du bénéfice. Les actionnaires ont également approuvé la distribution, par prélèvement sur la réserve légale issue du capital, d’un montant de CHF 3,00 par action, soit une augmentation de 11,1% par rapport au dividende de l’exercice précédent. Pour marquer les 100 ans de la Banque Cantonale du Valais, ce versement n’est pas soumis à l’impôt anticipé, pour les titres détenus en fortune privée.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Assemblée générale a pris congé de Jean-Pierre Bringhen, vice-président du Conseil d’administration et d’Olivier Dumas, secrétaire, qui ont tous deux atteint la limite maximale de leur mandat, fixée à 12 ans. Les actionnaires ont élu comme membres du Conseil d’administration, pour la période 2017-2021:

  • Chantal Balet Emery à Grimisuat, Pascal Indermitte à Naters, Fernand Mariétan à Monthey, Jean-Daniel Papilloud à Conthey et Ivan Rouvinet à Sierre, membres sortants représentant l’Etat du Valais ;
  • Gabriel Décaillet à Sion et Stephan Imboden à Sierre, membres sortants représentant les actionnaires minoritaires ;
  • deux nouveaux membres représentant l’Etat du Valais, Jean-Albert Ferrez à Verbier et Pierre-Alain Grichting à Sierre.

En outre, sur proposition du Conseil d’Etat, l’Assemblée générale a désigné :

  • en qualité de président du Conseil d’administration, Jean-Daniel Papilloud, président sortant, à Conthey ;
  • en qualité de vice-président du Conseil d’administration, Stephan Imboden, membre sortant, à Sierre.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !