Assemblée générale ordinaire de la BCVs

Propositions du Conseil d’Etat

SION, 8 mai 2013 – La Banque Cantonale du Valais (BCVs) informe des propositions du Conseil d’Etat du Canton du Valais pour les élections au Conseil d’administration de la BCVs à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire du 15 mai 2013. Le Conseil d’Etat a arrêté ses propositions concernant le renouvellement du conseil d’administration de la Banque cantonale du Valais pour la période 2013/2017. Dans ce cadre, il propose Jean-Daniel Papilloud à la présidence et Jean-Pierre Bringhen à la vice-présidence. Il propose comme membres représentant l’Etat du Valais les sortants Chantal Balet Emery, Olivier Dumas, Fernand Mariétan et Ivan Rouvinet. Il propose Oliver Schnyder comme nouveau membre. Il soutient la candidature de Stefan Imboden, membre sortant, comme représentant des actionnaires minoritaires, leur laissant le soin de désigner leur second représentant.

Le 15 mai 2013, l’assemblée générale de la BCVs doit procéder à l’élection du conseil d’administration de la banque pour la nouvelle période administrative 2013/2017. Dans cette optique, le Conseil d’Etat, faisant usage de ses compétences légales, a arrêté ses propositions à l’attention de dite assemblée générale.

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION REPRESENTANT L’ETAT DU VALAIS

Sont proposés en qualité de membres du conseil d’administration sortants, représentant l’Etat du Valais, Chantal Balet Emery à Grimisuat, Jean-Pierre Bringhen à Viège, Olivier Dumas à Martigny, Fernand Mariétan à Monthey, Jean-Daniel Papilloud à St-Séverin/Conthey et Ivan Rouvinet à Sierre.
Comme nouveau membre représentant l’Etat du Valais est proposé Oliver Schnyder à Brigue. Monsieur Schnyder dispose d’une solide formation juridique avec possession du brevet d’avocat ainsi que d’une expérience professionnelle, y compris dans le domaine bancaire, déjà importante. Il occupe depuis 2003, à temps partiel, le poste de secrétaire-général de la fédération des communes valaisannes. Depuis 2006, il est partenaire d’une étude d’avocats active notamment dans le domaine du droit économique.

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION REPRESENTANT LES ACTIONNAIRES MINORITAIRES

Le Conseil d’Etat reconnait aux actionnaires minoritaires le droit d’avoir deux représentants au sein du conseil d’administration, ceci compte tenu de l’importance de leurs parts au capital-actions. Il soutient la candidature de Stefan Imboden à Sierre, membre sortant, et laisse aux actionnaires minoritaires le soin de désigner leur second représentant.

PRESIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

En remplacement de Karin Perraudin, atteinte par la limite de fonction, le Conseil d’Etat propose pour la présidence du conseil d’administration, Jean-Daniel Papilloud. Monsieur Papilloud a effectué tout son parcours professionnel au sein du secteur bancaire auprès de grandes banques suisses et, depuis 1992, auprès de la BCVs en qualité de directeur général puis de président de la direction générale et, depuis le 23 mai 2012, de vice-président du conseil d’administration. Sous sa direction, la BCVs a connu un essor réjouissant. Les qualités et expériences professionnelles étendues de Monsieur Papilloud le rendent manifestement apte à assumer la présidence du conseil.

VICE-PRESIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Etat propose pour la vice-présidence du conseil d’administration Jean-Pierre Bringhen à Viège. Monsieur Bringhen est membre du conseil d’administration de la BCVs depuis 2005 et siège au sein de la commission stratégique de celui-ci. Il est au bénéfice d’un doctorat en sciences  économiques et sociales et occupe actuellement les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général du groupe éponyme à Viège. Au vu de ses qualités et de son cursus professionnels, Monsieur Bringhen répond parfaitement aux exigences de la fonction de vice-président. Ce choix offre de plus l’avantage d’accentuer la représentation de la partie haut-valaisanne du canton.