Communiqués de presse

Capital-actions de la BCVs

Etapes de restructuration du capital et annonce des résultats annuels 2015 non audités

Le présent communiqué fait suite aux communiqués de la BCVs des 19 octobre, 4 novembre et 17 décembre 2015 dans le cadre du processus de restructuration de son capital-actions, disponibles à l’adresse http://www.bcvs.ch

SION, LE 14 JANVIER 2016 – L'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires et l’Assemblée spéciale des titulaires d’actions au porteur de la BCVs du 17 décembre 2015, en approuvant toutes les propositions du Conseil d'administration, ont lancé le processus de restructuration du capital de la BCVs. Celui-ci comporte un split et la conversion des actions au porteur en actions nominatives, une offre du Canton du Valais pour la souscription d'actions nominatives au prix d'achat réduit ainsi qu’une augmentation de capital. En outre, conformément aux perspectives annoncées, la Banque Cantonale du Valais réalise un bon exercice 2015, avec un bénéfice net en légère augmentation.

L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires et l’assemblée spéciale des titulaires d’actions au porteur de la BCVs ont décidé le 17 décembre 2015 le split et la conversion des actions au porteur d’une valeur nominale de CHF 100.- dans un rapport de 1 à 10 contre des actions nominatives d’une valeur de CHF 10.- (actions nominatives A) ainsi que le split des actions nominatives non cotées d’une valeur nominale de CHF 50.- dans un rapport de 1 à 5 contre des actions nominatives B d’une valeur nominale de CHF 10.- (actions nominatives B).

Au titre de l’indemnisation de la suppression du dividende privilégié, le Canton du Valais propose aux titulaires d’actions au porteur des droits d’achat, négociables en bourse, portant sur 800 000 actions nominatives A, issues des actions qu’il détient en propre. Ces 800 000 actions nominatives A proviennent de la conversion de 800 000 actions nominatives B en actions nominatives A. 5 actions nominatives A donnent droit à l'achat d'une action nominative A supplémentaire, à un prix préférentiel de CHF 30.- par action. Le négoce en bourse des droits d'achat aura lieu du 18 au 26 janvier 2016. Le délai de souscription durera du 18 au 28 janvier 2016 à 12h00 et les actions nominatives A supplémentaires seront livrées le 1er février 2016 moyennant paiement du prix d'achat. Les actions nominatives A proposées dans le cadre de l'offre d'achat donnent droit au dividende privilégié pour l'exercice social 2015.

La dernière étape consiste en l'augmentation ordinaire du capital-actions de la BCVs de CHF 8 millions. 800‘000 nouvelles actions nominatives B d’une valeur nominale de CHF 10.- seront émises à un prix d'émission de CHF 74.- . Les nouvelles actions nominatives B seront formellement souscrites et libérées par le Canton du Valais, par conversion de sa créance de rang subordonné d'un montant de CHF 50'000'000.- envers la BCVs. Le solde de CHF 9'200'000.- sera libéré en espèces. Les droits de souscription préférentiels des titulaires d’actions nominatives A sont formellement attribués au Canton du Valais. Toutefois, les titulaires d’actions nominatives A sont autorisés à exercer matériellement leurs droits de souscription préférentiels durant la période du 29 janvier au 10 février 2016 à 12h00 heures. 75 actions nominatives A (anciennement au porteur) permettent d’acquérir 4 nouvelles actions nominatives B à un prix d'achat de CHF 74.- par action. Le négoce en bourse des droits de souscription n'est pas prévu. Les actions nominatives B émises dans le cadre de l’augmentation de capital donneront droit au dividende dès l'exercice social 2016.

Après l'exécution des transactions mentionnées ci-dessus, le capital-actions de la BCVs, d'un montant de
CHF 158'000'000.-, se composera de 4'800'000 actions nominatives A et de 11'000'000 actions nominatives B d’une valeur nominale de CHF 10.- chacune. Dès l’Assemblée générale ordinaire du 11 mai 2016, approuvant le dividende privilégié pour l’exercice 2015, les catégories d’actions « A » et « B » seront supprimées au profit d’une catégorie unique d’actions nominatives, cotée en bourse.

CALENDRIER DES OPERATIONS


Etapes importantes

18 janvier 2016

Split et conversion des actions au porteur en actions nominatives A

18 - 28 janvier 2016
(12h00)
Offre des droits d’achat des actions offertes par le Canton du Valais
(indemnisation pour la perte de privilège de dividende) : pour 5 actions
nominatives A détenues, acquisition d’une action nominative A à un prix
d’achat préférentiel de CHF 30.-
18 – 26 janvier 2016Négoce en bourse des droits d’achat

29 janvier – 10 février 2016
Augmentation du capital-actions de la BCVs et offre du Canton pour la
souscription d'actions nominatives B au prix de CHF 74.- par action

11 mai 2016

Assemblée générale ordinaire de la BCVs :

  • Décision du dernier dividende privilégié pour les actions nominatives A en lien avec l’exercice se terminant au 31 décembre 2015
  • Suppression des catégories d’actions A et B au profit d’une action
    nominative unique

17 mai 2016
Début du négoce de l’action nominative unique suite au dernier versement
du dividende privilégié


BENEFICE NET EN LEGERE AUGMENTATION

Conformément aux perspectives annoncées, la Banque Cantonale du Valais réalise un bon exercice 2015, avec un bénéfice net de CHF 56.5 millions (comptes non audités), en augmentation de l’ordre de 0.3% en dépit d’un climat économique incertain. Les taux d’intérêt négatifs et l’abandon du cours plancher franc/euro décidé par la Banque Nationale Suisse, ainsi que la rémunération de la garantie d’Etat, impactent le résultat.

La BCVs enregistre une baisse du résultat des opérations d’intérêts, découlant principalement des coûts supplémentaires des opérations de couverture dans la gestion de sa structure du bilan. Le résultat des opérations de commissions connaît également une contraction, due notamment à la baisse des revenus sur les commissions des fonds de placement tiers et sur les opérations de courtage, alors que les activités de négoce et les autres résultats ordinaires affichent une très nette augmentation. De plus, la vente de la participation Swisscanto a dégagé un bénéfice de CHF 9.9 millions, qui a été intégralement transféré aux réserves pour risques bancaires généraux.

Ces résultats positifs permettent de poursuivre le renforcement de l’assise financière de la Banque. Le versement d’un dividende inchangé par rapport à celui de 2014 pour les titulaires d’actions nominatives A (anciennement actionnaires au porteur) et les titulaires d’actions nominatives B, figurera à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire du 11 mai 2016.

Ces résultats annuels 2015 non audités ne seront ni commentés ni détaillés jusqu’à la conférence de presse du 9 mars 2016.

Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX), afin de respecter les règles de publicité événementielle issues du Règlement de cotation émis par celle-ci.
Il est également disponible sur le site Internet de la BCVs :
http://www.bcvs.ch

Cette publication ne représente ni une offre de vente ni une incitation à l'achat de titres de la société. Cette publication ne constitue pas un prospectus d'émission ou un document analogue au sens des articles 652a, 752 et/ou 1156 CO, ni un prospectus de cotation au sens du Règlement de cotation de la SIX Swiss Exchange. Une décision d'investissement concernant les titres de la société ne devrait pas être prise sur la base de cette publication.

 

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !