Communiqués de presse

Capital-actions de la BCVs

La restructuration du capital est un succès

Le présent communiqué fait suite aux communiqués de la BCVs des 19 octobre, 4 novembre, 17 décembre 2015 et 13 janvier 2016 dans le cadre du processus de restructuration de son capital-actions, disponibles à l’adresse http://www.bcvs.ch

SION, LE 10 FEVRIER 2016 – Les principales étapes de la restructuration du capital-actions de la BCVs se sont terminées de manière optimale. Le split et la conversion des actions au porteur en actions nominatives ont été accueillis positivement par le marché. L’offre d’achat d'actions nominatives, faite par le Canton du Valais à titre d’indemnisation de la suppression du dividende privilégié, a connu un grand succès puisque 86% des droits d’achat distribués aux actionnaires ont été exercés par ces derniers afin d’acquérir des actions nominatives « A ». Enfin, l'augmentation du capital-actions de la BCVs a eu lieu le 5 février selon les modalités prévues.

Le split (10 pour 1) et la conversion des actions au porteur en actions nominatives « A », ainsi que le split des actions nominatives détenues par le Canton du Valais en actions nominatives « B » (5 pour 1), décidés par l’assemblée générale extraordinaire du 17 décembre 2015, ont été accueillis positivement par le marché, comme le démontre l’évolution du cours de l’action BCVs.

Au titre de l’indemnisation de la suppression du dividende privilégié, le Canton du Valais a proposé aux titulaires d’actions au porteur des droits d’achat, négociables en bourse, portant sur 800’000 actions nominatives « A », issues des actions qu’il détenait en propre, à un prix préférentiel de CHF 30.- par action. Le négoce en bourse de ces droits d'achat a eu lieu du 18 au 26 janvier 2016 et le délai de souscription a pris fin le 28 janvier 2016. Cette offre a connu un grand succès puisque 86% des droits d’achat distribués aux actionnaires ont été exercés par ces derniers. L’exercice de ces droits d’achat a permis aux actionnaires d’augmenter leur participation en acquérant les actions nominatives « A » offertes par le Canton du Valais. Un tel résultat démontre la grande fidélité que les actionnaires vouent à leur banque. Le solde des droits d’achat offerts par le Canton du Valais (14%) a fait l’objet d’une vente en bourse et a été absorbé par le marché. L’opération, jugée équilibrée et équitable par l’ensemble des partenaires, confirme la confiance des investisseurs dans la stratégie du Conseil d’administration de la BCVs.

Enfin, l’augmentation ordinaire du capital-actions de la BCVs de CHF 8 millions a été réalisée par l’émission de 800‘000 nouvelles actions nominatives « B » d’une valeur nominale de CHF 10.-, à un prix d'émission de CHF 74.-. Ces nouvelles actions nominatives « B » ont été souscrites sous la forme d’une prise ferme et libérées par le Canton du Valais, par conversion de la créance de rang subordonné de CHF 50'000'000.- qu’il détenait envers la BCVs, alors que le solde de CHF 9'200'000.- a été libéré en espèces. Les titulaires d’actions nominatives « A » ont pu exercer leurs droits de souscription préférentiels jusqu’à ce jour.

Le capital-actions de la BCVs se monte désormais à CHF 158'000'000.- et se compose de 4'800'000 actions nominatives « A » et de 11'000'000 actions nominatives « B » d’une valeur nominale de CHF 10.- chacune. Après les différentes étapes de restructuration du capital décrites ci-dessus, le Canton du Valais détient 10’994'627 actions nominatives « A » et « B », soit 69.6% de la totalité du capital-actions de la BCVs.

L’Assemblée générale ordinaire du 11 mai 2016 devra décider la suppression des catégories d’actions « A » et « B » au profit d’une catégorie unique d’actions nominatives, cotées en bourse. Elle sera appelée à approuver pour la dernière fois le versement aux actions nominatives « A » d’un dividende privilégié (après splitting), à l’instar de celui versé aux anciennes actions au porteur en 2014.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !