equal-salary

La Banque Cantonale du Valais labellisée equal-salary

Communiqué de presse 21 février 2013

La Banque Cantonale du Valais labellisée equal-salary

La Banque Cantonale du Valais (BCVs) vient d’obtenir le label equal-salary. Cette reconnaissance, décernée par la Fondation equal-salary à Vevey, prouve qu’en matière salariale, la BCVs offre des opportunités égales aux femmes et aux hommes et s’efforce d’améliorer continuellement la situation. Cette certification permet à la BCVs de se positionner en tant qu’employeur moderne et éthique aussi bien auprès de ses collaboratrices et collaborateurs que de ses partenaires externes.
La BCVs est la première entreprise valaisanne, la première banque en Suisse et l’une des deux premières entreprises cotées à la Bourse suisse à être certifiée equal-salary.

En 2012, la Banque Cantonale du Valais s’est portée candidate à la certification equal-salary, attestant d’une politique salariale équitable entre hommes et femmes au sein de l’entreprise. Cette démarche permet d’apporter la preuve que la BCVs pratique bien l’égalité salariale auprès de ses collaboratrices et ses collaborateurs.

Processus d’analyse en deux phases

La procédure d’analyse s’est déployée en deux temps: une phase d’évaluation statistique des données salariales, suivie par un audit sur site.
Tout d’abord, l’Observatoire Universitaire de l’Emploi de l’Université de Genève a entrepris une analyse statistique des données salariales, prenant en compte la politique de la Banque en la matière. Cette première étape a permis de vérifier que la différence de rémunération entre hommes et femme est inférieure à 5%. La BCVs a parfaitement répondu à cette exigence puisque cette différence se situe pour elle à 2,7%, l’autorisant ainsi à s’engager dans la phase d’audit qui complète le processus de certification.
La Société Générale de Surveillance (SGS), en charge de ce mandat, a la responsabilité de vérifier les engagements de la direction en faveur d’une politique salariale équitable et de sa mise en oeuvre dans les processus des ressources humaines. La consultation des collaboratrices et des collaborateurs complète la démarche. Pour ce faire, un questionnaire a été adressé à un certain nombre de collaboratrices et de collaborateurs, dont la sélection a permis de garantir une bonne représentativité de l’entreprise.

BCVs, 1ère banque en Suisse labellisée equal-salary

En finalité, les résultats de l’audit attestent, pour la BCVs, d’une politique des ressources humaines et de procédures d’application en adéquation avec les critères définis. La BCVs a obtenu le label equal-salary, valide durant trois ans et renouvelable à sa demande. Durant cette période, la Banque doit se soumettre à deux audits de contrôle, permettant de s’assurer du respect des recommandations d’amélioration établies par les auditeurs.

Sur la base de la vérification menée pour l’obtention de la certification equal-salary, la Banque Cantonale du Valais a défini des mesures d’amélioration.

Pour plus d’équité salariale

Les statistiques indiquent que les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes. De nombreuses entreprises affirment quant à elles que ni leur politique salariale, ni sa mise en oeuvre ne sont discriminatoires à l’égard des femmes. En l’absence de faits avérés, les salaires étant rarement publiés, il est difficile de dresser un réel état de situation.
La Fondation equal-salary a été fondée sur le double concept d’équité, avec une idée de justice et de qualité, comme il sied à toute entreprise recherchant, de manière systématique et cohérente, la qualité dans ses systèmes de management. Cette certification permet aux entreprises de prouver qu’en matière salariale, elles offrent des opportunités égales aux femmes et aux hommes.
Véronique Goy Veenhuys, fondatrice et directrice de la Fondation a travaillé en étroite collaboration avec Yves Flückiger directeur de l’Observatoire Universitaire de l’Emploi (OUE) de l’Université de Genève. Ce dernier est renommé pour son expertise dans les domaines du marché du travail et de la rémunération.
Pour la directrice de la Fondation equal-salary, l’arrivée de la BCVs dans le club des entreprises certifiées constitue une reconnaissance forte de l’attractivité de ce label.

La BCVs, une banque responsable

La distinction equal-salary s’inscrit dans la continuité de la double certification ISO 9001 et 14001 et du label Valais excellence obtenus en février 2010, ainsi que des reconnaissances SwissClimate CO2e « évalué », catégorie bronze et SwissClimate CO2e « optimisé », catégorie argent reçues respectivement en mai 2011 et en juin 2012.
Ainsi, la BCVs est la seule entreprise de Suisse à cumuler l’ensemble des reconnaissances liées tant au management de la qualité, à la protection de l’environnement qu’à la politique des ressources humaines.
A travers le label equal-salary, la BCVs peut ainsi témoigner de la pertinence de sa politique des ressources humaines dont un des objectifs centraux consiste à créer des conditions cadres favorisant un épanouissement professionnel des employés