Fondation du 75e de la BCVs

La Banque Cantonale du Valais récompense

SION, 19 DECEMBRE 2013 - La Fondation du 75e de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a remis les prix de l’année 2013 dont le montant total s’élève à 18'000 francs.

Le prix humanitaire et social, d’une valeur de 6'000 francs, a été attribué à une association, active dans tout le canton.

Fondation Emera, Sion  – 6’000 francs

L’objectif d’Emera est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, suite à une atteinte à leur santé ou à leur intégrité, au plan physique, intellectuel et/ou psychique, domiciliées en Valais, et de favoriser leur autonomie et leur participation à la vie sociale.
Emera est la seule organisation du domaine du handicap active dans toutes les régions du canton.
Elle offre des prestations d’aide et de conseil et dispose de diverses structures d’hébergement. Un accompagnement socio-professionnel est également proposé aux personnes atteintes de troubles psychiques, via des places de travail adaptées, des activités d’occupation en ateliers ou des programmes d’animation. En 2014, la Fondation fêtera son 75e anniversaire

La Fondation du 75e de la Banque Cantonale du Valais, par l’intermédiaire de son prix jeunesse d’une valeur de 12’000 francs, a récompensé quatre lauréats.

Tristan Degrada (13 ans), VTT, Troistorrents – 2’500 francs

Tristan Degrada voue une véritable passion pour le VTT. Ce sport se pratique sur tous les types de terrains. L’accent est mis sur l’aspect technique : le vététéiste doit être capable de maîtriser son vélo sur de nombreux obstacles.
Ses excellents résultats 2012 lui ont permis d’obtenir une Swiss Olympic Talent Card pour 2013. Cette année, il a mis la priorité sur les coupes suisses. Dans la catégorie « Méga » qui réunit les sportifs de 1999 et 2000, il termine à la 32e place du classement général des coupes suisses. Au classement de son année de naissance, 2000, il obtient la 14e position.

Rémi Premand (12 ans), VTT, Choëx  – 2'500 francs

Passionné de VTT, Rémi Premand pratique ce sport d’endurance individuel depuis son plus jeune âge. Titulaire d’une Swiss Olympic Talent Card pour 2013, il concourt dans la catégorie « Rock » et a obtenu cette année le titre de champion valaisan, de vice-champion romand et terminé 11e au championnat suisse.
En 2014, Rémi Premand espère confirmer ses résultats 2013 tout en réussissant son année scolaire. Il vise le Top 10 en coupe suisse et le Top 3 en championnat valaisan. A plus long terme, il souhaite être membre de l’équipe suisse de VTT en 2015.

Estelle Balet (19 ans), snowboard freeride, Vercorin  – 4’000 francs

Estelle Balet a débuté le snowboard freeride il y a environ deux ans seulement. Ce sport extrême se pratique sur des pentes abruptes, dans de grands espaces. Considérée comme la jeune prodige suisse de sa discipline, Estelle Balet termine victorieuse du classement général du Freeride Junior by Dakine (Europe) en 2012 et du classement général du Freeride World Qualifier (qualification pour la compétition mondiale) en 2013, grâce notamment à sa seconde place à la compétition Verbier Xtreme.
Pour cette nouvelle saison, Estelle Balet espère s’emparer du titre mondial de snowboard freeride, pour sa première participation au World Tour.

Ylena In-Albon (14 ans), tennis, Baltschieder  – 3‘000 francs

Ylena In-Albon pratique le tennis depuis l’âge de 6 ans. A 14 ans, elle possède déjà un palmarès éloquent.
Membre des cadres B de l’équipe suisse de tennis et du Swiss Olympics Talents, elle est vice-championne de Suisse de sa catégorie en intérieur (indoor) et championne en simple et double en extérieur (outdoor) en 2013. Au cours de l’année, elle a pris part à plusieurs tournois internationaux avec Swiss Tennis.
Ylena In-Albon met tout en œuvre pour atteindre son but : figurer parmi l’élite européenne Junior et collecter ses premiers points dans le fameux classement WTA (Womens Tennis Association).

MISSION AUPRES DE LA POPULATION VALAISANNE

Présidée par Pascal Perruchoud, président de la Direction générale de la Banque Cantonale du Valais, la Fondation du 75e a été créée le 23 septembre 1991, à l’occasion des septante-cinq ans de la BCVs. En vue de parfaire sa mission auprès de la population valaisanne, la Banque Cantonale du Valais souhaite soutenir activement les initiatives privées ou collectives d’intérêt général.
Le but de cette fondation, dotée d’un capital de 750'000 francs, est de récompenser des entreprises ou des actions remarquables dans les domaines humanitaire, social et culturel, en vouant une attention particulière à la jeunesse.