Fondation du 75ème

La Banque Cantonale du Valais récompense

SION, 11 DECEMBRE 2014 - La Fondation du 75e de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a remis les prix de l’année 2014 dont le montant total s’élève à 21'000 francs.

Le prix humanitaire et social, d’une valeur de 15'000 francs, a été attribué à trois associations, actives en Valais.

Procap Valais romand, Sion  – 5’000 francs

Procap est  la plus grande organisation d'entraide de personnes handicapées en Suisse. La section valaisanne, créée en 1959, compte environ 250 membres. Elle s’engage pour les personnes souffrant d’un handicap et leur offre gratuitement des conseils personnalisés et services juridiques en matière d’assurances sociales, un service de consultation pour les questions relatives aux handicaps et des visites à domicile ou à l’hôpital pour écouter les besoins des membres. Procap Valais Romand permet aux personnes avec handicap l’accès au sport, aux loisirs, à la culture, par le biais d’ateliers de peinture, de rencontres entre les membres, de sorties ponctuelles ou d’offres de vacances à thème.
L’association Procap propose par ailleurs un service de consultation pour les questions liées à la construction adaptée, sur mandat de l’Etat du Valais.

SOS Futures mères, section Valais central, Sion  – 5’000 francs

L’association SOS Futures mères vient en aide aux futures mères et aux familles avec enfants en bas âges, en difficulté. Les bénévoles leur apportent un soutien moral, une aide matérielle par le biais de vêtements pour enfants, de mobilier ou d’accessoires de puériculture ou encore un soutien financier pour l’achat de lait les premiers mois de l’enfant ou de bons d’alimentation. Une permanence téléphonique est de surcroît disponible 24 heures sur 24.
SOS Futures mères œuvre en collaboration avec le planning familial et les services sociaux.

Oberwalliser Winterhilfe, Brigue  – 5’000 francs

Oberwalliser Winterhilfe est une section autonome du Secours d’Hiver suisse. Ce dernier a été créé en 1936, alors qu’une crise économique mondiale sévissait, entraînant du chômage et de sombres perspectives d’avenir. Les fondateurs veulent alors venir en aide aux personnes dans le besoin et les aider à passer l’hiver. Chaque année, le secours d’hiver du Haut-Valais apporte un soutien à de nombreux individus et familles grâce à un soutien financier, des vêtements, de la nourriture, des meubles, des possibilités de loisir pour les enfants, de la formation, frais de santé, etc. Les causes des demandes d’aide sont souvent liées à des emplois à faible revenu (working poors), à des problèmes de santé, à des changements familiaux ou de carrière.
Depuis 2013, Secours d’Hiver Haut-Valais s’est associé avec les tables du Rhône pour la distribution de nourriture sous le nom « Rottu Tisch ».

La Fondation du 75e de la Banque Cantonale du Valais, par l’intermédiaire de son prix jeunesse d’une valeur de 6’000 francs, a récompensé deux lauréats.

Mélanie Bornet (12 ans), tennis, Bramois – 3'000 francs

Mélanie Bornet pratique le tennis depuis l’âge de 6 ans. A 8 ans, elle intègre les Cadres valaisans de Valais Tennis (ARVST). En 2013, elle est sélectionnée en tant que Cadre national espoir par Swiss Tennis et obtient, cette même année, une Swiss Olympic Talent Card.
Actuellement classée « R4 », Mélanie Bornet est championne valaisanne junior chez les moins de 14 ans. En 2014, elle a également été quart de finaliste aux Championnats suisses junior hiver, catégorie 12 ans, à Lucerne et vice-championne valaisanne junior hiver, catégorie 16 ans et moins. Depuis cet automne, Mélanie Bornet suit une formation « sport-étude » au cycle d’orientation de Grône. Elle souhaite progresser pour atteindre son meilleur niveau, tout en gardant la passion pour ce sport.

Azelia Meichtry (17 ans), golf, Erschmatt  – 3‘000 francs

Après avoir pratiqué plusieurs sports, Azelia Meichtry découvre le golf à 7 ans. L’année suivante, elle joue son premier tournoi et à 11 ans, elle participe pour la première fois à un tournoi national. Peu après, elle intègre les cadres valaisans de golf junior, puis les cadres régionaux de Suisse romande. Depuis deux ans, elle fait partie des cadres nationaux. Azelia Meichtry a été la seule athlète valaisanne sélectionnée pour les JO de la jeunesse de 2014 en Chine. Actuellement championne suisse des moins de 18 ans, elle se positionne régulièrement sur le podium des compétitions suisses et dans le top 10 des compétitions internationales.
Elle souhaite améliorer son jeu et rivaliser avec les meilleurs joueurs européens. Elle rêve d’intégrer le circuit professionnel.

MISSION AUPRES DE LA POPULATION VALAISANNE

Présidée par Pascal Perruchoud, président de la Direction générale de la Banque Cantonale du Valais, la Fondation du 75e a été créée le 23 septembre 1991, à l’occasion des septante-cinq ans de la BCVs. En vue de parfaire sa mission auprès de la population valaisanne, la Banque Cantonale du Valais souhaite soutenir activement les initiatives privées ou collectives d’intérêt général.
Le but de cette fondation, dotée d’un capital de 750'000 francs, est de récompenser des entreprises ou des actions remarquables dans les domaines humanitaire, social et culturel, en vouant une attention particulière à la jeunesse.