Fondation du 75ème de la BCVs : Prix 2016

Remise des prix de la Fondation du 75e de la Banque Cantonale du Valais

La Banque Cantonale du Valais soutient des actions humanitaires et sociales ainsi que la jeunesse valaisanne

SION, 12 DECEMBRE 2016 - La Fondation du 75e de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a décerné les prix 2016, pour un montant total de 22'000 francs. Le prix humanitaire et social, d’une valeur de 12'000 francs, a été attribué à trois associations actives en Valais. Quatre projets de jeunes talents valaisans ont également été soutenus à hauteur de 10'000 francs. En 2017, pour les 100 ans de la BCVs, la fondation deviendra la « Fondation du 100e », avec une dotation exceptionnelle de 100'000 francs pour les prix décernés lors de ce jubilé.

PRIX HUMANITAIRE ET SOCIAL 2016

Lors d’une soirée organisée ce lundi à Sion, la Fondation du 75e de la Banque Cantonale du Valais a décerné son prix humanitaire et social 2016, pour un montant total de 12'000 francs, aux lauréats suivants :

Just for fun, Champéry  – 4’000 francs
L’Association « Just for fun », active depuis 2007 à Champéry, offre des vacances aux enfants qui ne peuvent en bénéficier dans le cadre familial, sur recommandation des centres médico-sociaux du Bas-Valais. Les enfants sont accueillis une semaine à la Ferme de Culet et profitent de plusieurs activités organisées à leur attention. « Just for fun », qui pourrait se traduire par « juste pour le plaisir », offre des moments de partage, de rencontre, d’amitié et de confiance à ces enfants.

Sierre Partage, Sierre  – 4’000 francs
Sierre-Partage est un service de bienfaisance et de soutien créé en 1996 et qui fonctionne grâce à l’engagement d’une centaine de bénévoles. Durant toute l’année, une centaine de familles en situation de précarité bénéficient de nourriture, d’articles de première nécessité et d’autres soutiens. Sierre-Partage offre un pont qui permet à ces personnes de traverser une crise passagère ou une étape difficile à certains moments de la vie.

Croix-Rouge Valais, Sion  – 4’000 francs
La Croix-Rouge Valais poursuit des projets humanitaires et sociaux, en contribuant au bien-être des personnes âgées, en soutenant leurs proches, mais aussi en aidant les familles sur l’ensemble du territoire valaisan. Elle organise également des formations qui visent à favoriser ou rétablir l’intégration des migrants et de réfugiés.

PRIX JEUNESSE 2016

La Fondation du 75e de la Banque Cantonale du Valais, par l’intermédiaire de son prix jeunesse 2016 d’une valeur totale de 10’000 francs, a également récompensé quatre autres lauréats :

Ivan Kerbiriou (14 ans), violon, Sion – 2’500 francs
Violoniste virtuose de 14 ans, Ivan pratique sa passion depuis son plus jeune âge et n’a cessé depuis de se perfectionner dans la maîtrise de son instrument. Il a notamment remporté de nombreux concours internationaux. Il est admis désormais à la célèbre Académie Zakhar Bron à Interlaken.

Maxime Mariéthoz (12 ans), hockey sur glace, Vernayaz – 2’500 francs
Passionné de hockey sur glace depuis son plus jeune âge, Maxime pratique ce sport au sein du HC Red Ice de Martigny. Il a été sélectionné pour le tournoi international Pee-Wee de Québec, qui aura lieu en février 2017. Ce tournoi est considéré comme le Championnat du monde de cette catégorie d’âge et de nombreux joueurs professionnels y ont participé à leurs débuts.

Alessio Schürmann (12 ans), ski alpin, Le Bouveret – 2’500 francs
Alessio a commencé le ski auprès du ski-club de Morgins à 8 ans et il a très vite obtenu de bons résultats. Cela lui a permis d’intégrer le team Ski Valais. En 2015, il est vainqueur de 4 courses, dont la Finale Valaisanne ; en 2016 il est vainqueur de 9 courses, dont la Valais Trophy.

Swiss Volley Talent School, volley-ball, Martigny et Viège – 2’500 francs
Swiss Volley Région Wallis, fondé en 1976, regroupe les sociétés pratiquant ce sport dans le canton du Valais. Grâce à un encadrement professionnel, les talents régionaux sont préparés au sport de haut niveau dans la Swiss Volley Talent School. Cette école prépare chaque année les quelque 50 joueuses et joueurs les plus performants pour les sélections régionales.

FONDATION DU 100e : 100'000 FRANCS DE PRIX EN 2017 !

Présidée par Pascal Perruchoud, président de la Direction générale de la Banque Cantonale du Valais, la Fondation du 75e a été créée le 23 septembre 1991, à l’occasion des septante-cinq ans de la BCVs. Elle est dotée aujourd’hui d’un capital de 750'000 francs.

En 2017, la Banque Cantonale du Valais fêtera ses 100 ans. A cette occasion, la fondation deviendra la « Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) ». Son capital sera porté à 1 million de francs. Lors du jubilé de 2017, une dotation exceptionnelle de 100'000 francs sera attribuée aux prix décernés par la Fondation. Le but de cette fondation, qui demeure inchangé, est de récompenser des entreprises ou des actions remarquables dans les domaines humanitaire et social en Valais, en vouant une attention particulière à la jeunesse de notre canton.

Communiqué de presse du 12 décembre 2016