Communiqués de presse

Label SwissClimate

La Banque Cantonale du Valais labellisée SwissClimate CO2 « optimisé »

Labellisée Swiss Climate bilan CO2, catégorie bronze, en mai 2011, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a depuis poursuivi une politique climatique active. Grâce à ses efforts, elle vient d’obtenir le label CO2 optimisé, catégorie argent. Alors que la première étape consistait à établir un bilan carbone et à définir des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le label argent atteste de la réduction des émissions de l’entreprise et des investissements effectués à cet effet. Cette reconnaissance, décernée par l’entreprise Swiss Climate SA à Berne et vérifiée par l’organisation indépendante SQS (association suisse pour systèmes de qualité et de management), témoigne de la politique climatique active de la BCVs.

Entre l’obtention de la première certification « bilan » et de la seconde « optimisé », la BCVs a pris plusieurs mesures et effectué des investissements afin de diminuer ses émissions de CO2e*. Les projets menés en ce sens doivent contribuer à un développement économique de l’entreprise, qui ne s’appuie pas sur la consommation d’énergies fossiles nuisibles au climat, comme le pétrole, le charbon ou le gaz.

Le montant de l’investissement demandé pour obtenir le label argent est de 50 francs par tonne de CO2e générée par l’entreprise pour la première année. En 2010, la BCVs avait émis 1’220 tonnes de CO2e*. La Banque devait donc consacrer un minimum de 60'000 francs pour réduire sa production. Or près de 70'000 francs ont été investis, essentiellement pour l’installation d’éclairage LED (consommation énergétique inférieure et durée de vie supérieure aux lampes classiques) dans certaines succursales. De plus, des travaux ont été entrepris pour des améliorations d’isolation et le remplacement d’une pompe à chaleur, pour quelque 145'000 francs.

Grâce aux efforts de l’ensemble des collaborateurs et aux investissements entrepris, les émissions de CO2e ont diminué de 6% en 2011, pour atteindre 1'149 tonnes.

Ces émissions sont réparties en trois catégories : émissions directes relatives principalement au chauffage, émissions indirectes générées par la consommation de courant électrique et autres émissions indirectes concernant les trajets pendulaires des employés, les déplacements d’affaires, la consommation de papier et les envois. Pour la Banque Cantonale du Valais, les postes d’émissions les plus conséquents demeurent les trajets pendulaires des collaborateurs ainsi que l’électricité et le chauffage, malgré des améliorations dans ces domaines en 2011.

L’attribution du label SwissClimate CO2 optimisé repose par ailleurs sur une déclaration d’intention de la BCVs s’engageant à réduire de façon continue et significative ses émissions de gaz à effet de serre.

En effet, la BCVs veut promouvoir dans son activité l’utilisation de systèmes qui contribuent à la réduction des émissions de CO2, en termes d’équipements ou de fournitures à acquérir, de comportements des collaborateurs, de produits et services proposés à la clientèle ainsi que lors d’événements auxquels elle participe.

Le label Swiss Climate CO2 optimisé, obtenu par la BCVs est renouvelable annuellement. Pour 2013, la Banque Cantonale du Valais s’attache à tout mettre en oeuvre pour conserver ce label, gage de ses efforts continus pour réduire ses émissions de CO2e.

Lutte contre le réchauffement climatique

L'entreprise Swiss Climate SA, dont le siège est à Berne, développe des projets climatiques et conseille les entreprises dans le domaine du climat. Elle propose des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, principalement engendré par les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines. En effet, seule une réduction de ces émissions peut mener à une stabilisation du réchauffement à long terme.

Swiss Climate SA développe des solutions concrètes pour l'utilisation durable des ressources naturelles, pour la réduction des émissions de CO2e et pour la promotion des énergies renouvelables.

La BCVs, une banque verte

Pascal Perruchoud, président de la direction générale de la Banque Cantonale du Valais, relève que la BCVs est une pionnière en Valais concernant cette certification. L’obtention du label Swiss Climate CO2 s’inscrivait, l’an dernier déjà, dans la continuité de la double certification ISO 9001 et 14001 et du label Valais excellence obtenus il y a plus de deux ans maintenant. La stratégie de Swiss Climate présente l’avantage d’être globale. En plus de la compensation des émissions, l’entreprise réalise un bilan des émissions de CO2, en tient un monitoring et propose notamment des mesures de réduction de ces émissions. Cette vision à long terme, ajoutée à la crédibilité du label, vérifié par la SQS sont extrêmement importantes pour la BCVs.

Le modèle d’affaires de la BCVs repose aussi sur des valeurs de pérennité et de durabilité. Ainsi, la philosophie d’entreprise de la BCVs marque une grande proximité avec les préoccupations environnementales. Récipiendaire d’une mission économique confiée par le peuple valaisan, la BCVs partage les préoccupations du Valais, de son économie et de ses habitants ; la politique climatique en fait partie.

Depuis, un certain nombre d’années déjà, la BCVs a mis son expertise bancaire au service de la protection de l’environnement en proposant dans ses deux activités de base des produits spécifiques: le financement (Crédit Minergie, Crédit rénovation, prêt personnel EcoDrive,…) et les placements (Swisscanto Green Invest, Swisscanto Cimate Invest, Swisscanto Water Invest, Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund, …).

Avec le label Swiss Climate, la BCVs démontre non seulement qu’elle se préoccupe de son taux d’émission de CO2e mais également qu’elle poursuit une stratégie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le bilan carbone lui avait permis d’identifier ses principales sources d’émissions et leur potentiel de réduction. Des mesures en conséquence ont été amorcées dès l’élaboration de ce bilan et seront poursuivies dans les années à venir.

* Le « e » signifie équivalent et indique que tous les gaz à effet de serre sont convertis en équivalent CO2.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !