Communiqués de presse 100ans

L’indicateur économique BCVs fait peau neuve

SION, LE 9 JANVIER 2017 – Produit par BAK Basel depuis 1999, l’indicateur économique BCVs analyse la situation conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais (marché du travail, construction, tourisme, exportations, etc.). A l’occasion des 100 ans de la Banque Cantonale du Valais et de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique BCVs fait peau neuve pour mieux répondre aux besoins de l’économie valaisanne.

Depuis janvier 1999, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) et la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie (CVCI) proposent un instrument d'analyse conjoncturelle, l’indicateur économique BCVs, produit par l'Institut de recherches conjoncturelles BAK Basel Economics. Cet indicateur offre une appréciation de l'évolution conjoncturelle des différents secteurs de l'économie valaisanne (marché du travail, construction, tourisme, exportations, etc.).

Comme l’a démontré ce jour à Sion M. Marc Bros de Puechredon, Président de la direction de BAK Basel Economics, l’indicateur économique BCVs, basé sur l’évolution du PIB cantonal, offre une excellente adéquation entre les prévisions réalisées depuis 18 ans et les mesures objectives de la situation économique, relevées a posteriori. Cet indicateur est un instrument de planification basé sur des faits - « Evidence Based Decision Making » -, pertinent aussi bien pour l’économie que la politique et à même de fournir de nombreuses informations à l’ensemble des associations professionnelles, aux entreprises et au grand public.

Afin d’étoffer les analyses conjoncturelles proposées, en les rendant également plus pro-actives encore, la Banque Cantonale du Valais et la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie ont développé, à l’occasion de leur 100 ans respectifs, un nouveau concept pour mieux répondre aux besoins de l’économie valaisanne. Publié chaque mois dans les colonnes du Nouvelliste et du Walliser Bote, le nouvel indicateur économique BCVs analysera un thème spécifique de manière plus étendue, calqué sur l’actualité : tourisme (janvier et juillet), conjoncture valaisanne (février, mai, août et novembre), commerce extérieur (mars et septembre), marché du travail (avril et octobre) et construction (juin et décembre). 

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !