Participation de la BCVs dans la BGG

Décision de mettre fin à la participation dans la BGG et volonté réaffirmée de présence de la BCVs sur la place financière genevoise

SION, 20 janvier 2011 – La Banque Cantonale du Valais (BCVs) a décidé de mettre fin à sa participation de 20 % dans le capital-actions de la Banque Genevoise de Gestion (BGG) qu’elle détient depuis le 21 avril 2009. La BCVs avait décidé cette prise de participation dans une perspective de devenir à terme l’actionnaire majoritaire de la BGG. Cet objectif n’étant à ce jour plus atteignable, la BCVs réoriente sa stratégie tout en conservant d’actualité sa volonté de bénéficier d’une présence sur la place financière genevoise dont différentes formes sont en cours d’évaluation.

En devenant actionnaire de cette banque privée genevoise, la BCVs a souhaité développer de nouvelles synergies dans le secteur du private banking et bénéficier d’un accès facilité à la place financière genevoise, de renommée internationale. La BCVs dispose aujourd’hui, avec plus de 6 milliards de francs de dépôts en gérance, d’une solide base pour jouer un rôle toujours plus important dans l’activité du private banking. Dans le cadre de cette stratégie d’expansion et de diversification de ses sources de revenus, une présence sur la place financière genevoise lui permet notamment de valoriser ses compétences et le potentiel de ses stations touristiques en matière de gestion de fortune.

Diverses options – création d’une société financière, prise de participation ou encore acquisition d’un établissement– sont à l’étude.