Communiqués de presse

PIB romand

PIB romand : regain d’élan attendu

Le PIB romand est publié pour la 6e année consécutive par les six banques cantonales romandes et le Forum des 100, en collaboration avec l’Institut CREA de macroéconomie appliquée de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. En plus des taux de croissance pour la région et ses branches, cette étude se penche cette année sur les flux de pendulaires dans la région grâce aux premiers résultats du Recensement de la population 2010. Ainsi, quelque 77 000 Romands travaillent dans un autre canton que celui de leur domicile, deux fois plus qu’il y a 20 ans.

L’économie romande devrait reprendre de l’élan: d’abord modérément cette année avec une croissance prévue à 1,4%, puis de manière plus ferme l’an prochain avec un produit intérieur brut (PIB) attendu en hausse de 2,3%. Cette embellie survient après une année 2012 marquée par les soubresauts de la crise de la dette dans l’Union européenne (UE), qui ont occasionné un repli de la croissance. Celle-ci s’est inscrite à 1,0%, contre 2,4% en 2011, un rythme témoignant toutefois de la résistance de l’économie romande dans une situation économique et financière internationale tendue.

Le PIB est la mesure de la performance économique d’un pays ou d’un territoire la plus communément utilisée. Il s’agit d’un indicateur essentiel, qui permet d’analyser l’évolution dans le temps et de comparer les régions entre elles. Il fait aussi l’objet de prévisions, qui permettent aux responsables de l'économie privée et aux décideurs politiques de mieux préparer leurs décisions et de mieux piloter leurs projets.

Ce partenariat inédit sert à mettre à disposition de la collectivité romande ces données qui permettent à tous les acteurs de l’économie de mieux analyser leur environnement.

La Banque Cantonale du Valais (BCVs) diffuse mensuellement l’indice PIB cantonal, depuis février 1999 déjà. Cet outil d’analyse, baptisé « Indicateur économique BCVs» et réalisé par l’institut BAK à Bâle, est issu d’un partenariat entre la BCVs et la Chambre Valaisanne de Commerce et d’Industrie.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !