Communiqués de presse

Président de la Direction générale

Nomination du futur président de la Direction générale

Pascal Perruchoud, futur président de la Direction générale de la Banque Cantonale du Valais

SION, 6 DECEMBRE 2011 – Le Conseil d’administration de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a nommé Pascal Perruchoud en qualité de futur président de la Direction générale de la BCVs. Parmi les nombreuses candidatures externes et internes, le Conseil d’administration a porté unanimement son choix sur Pascal Perruchoud. Au bénéfice d’une solide formation académique et d’un riche parcours professionnel, Pascal Perruchoud possède toutes les qualités stratégiques, managériales et commerciales pour assumer la conduite opérationnelle de la BCVs.
Actuel membre de la Direction générale de la Banque et responsable de la division clientèle, Pascal Perruchoud prendra progressivement ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2012. Jean-Daniel Papilloud, actuel président de la Direction générale, l’accompagnera dans cette phase de transition jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire de la Banque du 23 mai prochain. A partir de cette date, Jean-Daniel Papilloud cessera toute activité opérationnelle et siègera au Conseil d’administration de la Banque en qualité de vice-président.

Solide formation et large expérience
Licencié en sciences économiques, il est également titulaire d’une licence en droit et détenteur du brevet d’avocat. A ce parcours universitaire s’ajoutent plusieurs séjours linguistiques et professionnels en Australie, à New York et à Bâle.
Pascal Perruchoud est au bénéfice d’une expérience bancaire de plus de vingt-cinq ans. Il a débuté son activité en 1985 auprès de la Caisse d’Epargne du Valais oeuvrant dans le domaine juridique, immobilier et pour le compte de la clientèle des entreprises. Ensuite, la responsabilité du département des crédits lui a permis d’acquérir une large expérience dans le domaine du financement et du management. Durant cette période, il effectue un stage auprès de la Direction générale de la SBS à Bâle et participe à l’International Banking Seminar à New York, toujours auprès de cet établissement.
En 1990, il entre à la Banque Cantonale du Valais en qualité de chef du service juridique avant de reprendre successivement la responsabilité des départements crédits administration et clientèle des entreprises et des privés.

En 1998, il est nommé membre de la Direction générale et prend la direction de la division valorisation. Depuis 2009, il est à la tête de la division clientèle.

Originaire de Chalais, Pascal Perruchoud est né en 1958. Marié et père de deux enfants, il est domicilié à Sion.

L’homme de la situation
En désignant Pascal Perruchoud pour succéder à Jean-Daniel Papilloud à la présidence de la Direction générale, le Conseil d’administration est persuadé qu’il est l’homme de la situation. Sa large expérience dans tous les domaines de la Banque, ses aptitudes managériales, sa grande implication dans le tissu économique valaisan ainsi que sa vision stratégique alliée à une capacité de mise en oeuvre des projets d’importance constituent autant d’atouts importants pour continuer à faire cheminer la BCVs sur la voie du succès.
De plus, le Conseil d’administration a souhaité également porter son choix sur une personnalité qui, en plus de compétences professionnelles très pointues, puisse faire preuve d’une capacité avérée à maintenir l’excellent esprit d’équipe et de cohésion régnant au sein de l’équipe de Direction générale. Le futur président de la Direction générale pourra continuer à collaborer avec ses collègues Martin Kuonen et Nicolas Debons, tous deux membres de la Direction générale et s’appuyer sur leurs compétences et leur complémentarité.
Cette mutation à la tête de la Direction générale constituera aussi l’occasion d’une analyse de l’organisation opérationnelle de la Banque. Dans ce contexte, un nouveau membre de la Direction générale sera désigné ultérieurement pour compléter l’équipe en place.

Un processus de sélection rigoureux
Le processus pour désigner le successeur de Jean-Daniel Papilloud a débuté en février dernier. Le Conseil d’administration s’est appuyé sur les compétences d’un cabinet professionnel de ressources humaines, spécialisé dans la sélection de cadres de haut niveau. De nombreuses candidatures externes et internes ont pris part au processus de sélection, organisé en plusieurs étapes.
« Le Conseil d’administration est particulièrement heureux du choix final puisque le processus de sélection professionnel et rigoureux a permis de mettre en évidence des talents internes et de récompenser ainsi des compétences qui ont forgé le modèle d’affaires performant de la BCVs » a précisé Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration.

Une page se tourne
Avec l’accession de Pascal Perruchoud à la présidence de la Direction générale de la BCVs, c’est une page qui se tourne. Entré à la BCVs en 1992, Jean-Daniel Papilloud s’apprête à boucler son vingtième exercice consécutif en qualité de président de la Direction générale. Sous sa direction, la BCVs a connu un essor réjouissant ; elle se trouve en effet aujourd’hui dans une situation financière très saine tant du point de vue de sa capacité bénéficiaire, de sa solidité et de sa productivité que de sa rentabilité.

Afin d’assurer une transition harmonieuse, Jean-Daniel Papilloud va accompagner Pascal Perruchoud dans ses nouvelles fonctions jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire du 23 mai prochain durant laquelle il présentera pour la dernière fois le rapport de la Direction générale. Après cette date, il siègera au Conseil d’administration en qualité de vice-président.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !