Remise des prix de la Fondation du 75e de la BCVs

La Banque Cantonale du Valais récompense

SION, 3 DECEMBRE 2012 - La Fondation du 75ème  de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a remis les prix de l’année 2012 dont le montant total s’élève à 17'500 francs.

Le prix humanitaire et social, d’une valeur de 7'000 francs, a été partagé entre deux associations.

Association equi-sens, Massongex – 3’500 francs

L’association offre à des personnes atteintes d’handicaps, enfants, adolescents et adultes, des activités équestres à caractère thérapeutique. Ces dernières ont pour objectifs l’amélioration de l’intégration sociale des individus à travers le développement des différents aspects que comporte la relation avec le cheval. Cet animal est un excellent allié thérapeutique. Il est utilisé comme médiateur vivant entre l’individu et son thérapeute.

Association La Parenthèse, St-Gingolph  – 3’500 francs

La Parenthèse a pour but d’offrir aux personnes polyhandicapées, totalement dépendantes dans leurs gestes du quotidien, ainsi qu’à leurs familles, un lieu de vacances, dans une perspective de partage, d’écoute et de repos. L’association propose également, tout au long de l’année, des activités aux personnes polyhandicapées : participation à la vie quotidienne locale, découverte de sites de loisirs, balades en montagne ou en plaine, etc.

La Fondation du 75ème de la Banque Cantonale du Valais, par l’intermédiaire de son prix jeunesse d’une valeur de 10’500 francs, a récompensé trois lauréats.

Jules-Henri Gabioud (24 ans), trail running, Orsières– 3’500 francs

Jules-Henri pratique le trail. Ce terme désigne les courses à pied en nature, d’une longueur supérieure à celle d’un marathon. Ce sport se pratique en sous-bois, en montagne et dans le désert. Les distances varient de 160km pour des ultratrails à plus de 300km parfois, sur les courses les plus extrêmes. Il a notamment participé à la mythique course CCC (Courmayeur, Champex, Chamonix, 98km pour 5800m de dénivelé) et 2011 et terminé 10e sur 2000. La même année, il effectue le « Tor des Géants » dans le Val d’Aoste, la course d’endurance en une seule étape la plus dure du monde : 332km, 24'000m de dénivelés qu’il a parcouru en 79h58, le nouveau record de l’épreuve.

Infoklick.ch, Brigue – 3'500 francs

Section valaisanne de l'association pour la promotion de l'enfance et de la jeunesse en Suisse, Infoklick.ch propose des informations ainsi qu'une aide concrète dans tous les domaines de la vie des enfants, des jeunes et de leurs personnes de référence. Leur vision consiste à ce que les enfants et les jeunes soient intégrés dans notre société, qu’ils se sentent bien et qu’ils bénéficient de conditions optimales pour se développer  et pour construire leur vie, indépendamment de leur  origine, de leur foi, de leur sexe, de leur niveau culturel ou de leurs moyens financier.
En 2012, l’association de Brigue a notamment mis sur pied un tournoi de football interculturel dans le but d’intégrer les enfants migrants, d’appendre aux jeunes à s’engager pour une société, de pratiquer un sport pour leur santé, etc.

Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors – 3'500 francs

Depuis sa création en 1995, le Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors, plus grande compétition musicale de Suisse, a permis à près de 6000 jeunes filles et garçons de se mesurer. Quelque 220 bénévoles collaborent chaque année pour assurer la réussite de la manifestation. Ce championnat a pour but de stimuler les instrumentistes et leur donner l’occasion de faire valoir leurs connaissances dans le cadre d’une compétition amicale.

MISSION AUPRES DE LA POPULATION VALAISANNE

Présidée par Pascal Perruchoud, président de la Direction générale de la Banque Cantonale du Valais, la Fondation du 75ème a été créée le 23 septembre 1991, à l’occasion des septante-cinq ans de la BCVs. En vue de parfaire sa mission auprès de la population valaisanne, la Banque Cantonale du Valais souhaite soutenir activement les initiatives privées ou collectives d’intérêt général.

Le but de cette fondation, dotée d’un capital de 750'000 francs, est de récompenser des entreprises ou des actions remarquables dans les domaines humanitaire, social et culturel, en vouant une attention particulière à la jeunesse.