Communiqués de presse

Réseau de la BCVs - Sécurité

Mesures de sécurité encore renforcées

Suite aux récents braquages qu’elle a subis, la Banque Cantonale du Valais a passé en revue le dispositif sécuritaire de ses points de vente, lequel répond aux normes en vigueur dans le domaine bancaire et aux conditions des assurances. La Direction générale de la BCVs a rencontré le Commandement de la Police cantonale valaisanne afin de procéder à une analyse détaillée. La BCVs a déjà pris une mesure immédiate, celle de diminuer sensiblement le montant des encaisses de ses différents points de vente.

Grâce à des modifications organisationnelles et à un recours plus important aux transports de fonds sécurisés, la BCVs a ainsi pu diminuer sensiblement les montants à disposition de ses points de vente pour assurer le service de guichet journalier. Cette première mesure concrète s’accompagnera d’autres dispositions allant du renforcement de l’infrastructure sécuritaire dans certains endroits à l’organisation de cours de formation de rappel pour le personnel concerné portant sur le comportement à adopter dans des situations de détroussement ou de braquage.

Des guichets ouverts aussi sûrs

Les points de ventes de la BCVs sont organisés aussi bien en guichets blindés – la majoritéqu’en configuration ouverte. En outre, plusieurs succursales de la BCVs dotées de guichets ouverts sont équipées d’une caisse automatique baptisée « TwinSafe » offrant des garanties en termes de sécurité. Le « TwinSafe », entièrement sous alarme, est programmé de manière informatique tout comme l’ensemble des possibilités de transactions qu’il permet. Ainsi, par exemple, cette caisse entièrement automatique est munie de blocages de montants maximaux et de temporisation de retraits. Par conséquent, ce système offre un degré de fiabilité accrue confirmé par l’absence de cas de détroussement en Suisse pouvant être rattachés à cette solution.

La sécurité fait partie des préoccupations permanentes de la BCVs. Ses points de vente répondent aux normes en vigueur dans la branche bancaire. Même si le risque zéro n’existe pas, la BCVs prend en compte tous les paramètres pour disposer d’un système de sécurité optimal.

Collaboration avec la Police cantonale valaisanne

La Police cantonale valaisanne poursuit ses efforts, avec ses partenaires, afin d'assurer une présence préventive aux abords des établissements bancaires et autres lieux à risques. Elle entend poursuivre ses efforts afin d'apporter des conseils pour prévenir la criminalité et est déterminée à mener à terme les enquêtes en cours. L'Académie de police de Savatan proposera prochainement une nouvelle formation pour les employés des établissements bancaires afin de prévenir ces agissements et de gérer au mieux de telles situations de crise.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !