Structure opérationnelle

Nouvelle organisation de la Direction générale de la BCVS

SION, 12 mars 2014 – La Banque Cantonale du Valais (BCVs) adapte sa structure opérationnelle. Le président de la Direction générale, Pascal Perruchoud, pourra désormais s’appuyer sur quatre Directeurs généraux pour la conduite opérationnelle de la Banque : Nicolas Debons, responsable de la division private banking et trois nouveaux désignés par le Conseil d’administration, Oliver Schnyder, responsable de la division marché, Christian Donzé, responsable de la division finances & crédits et Daniel Rossi, responsable de la division services.
Cette nouvelle organisation entraîne également un remodelage de l’organigramme.
Le renforcement de l’orientation clientèle, la prise en compte des évolutions réglementaires, l’accentuation de la séparation de fonctions et l’amélioration de la maîtrise des risques opérationnels constituent les objectifs visés par cette mutation organisationnelle.

Le processus activé pour remplacer Martin Kuonen, membre de la Direction générale démissionnaire, a incité le Conseil d’administration, en collaboration avec le Président de la Direction générale, à examiner la pertinence du modèle d’organisation en place à l’aune notamment des évolutions réglementaires et des objectifs commerciaux de la BCVs.
Le renforcement de la présence de la BCVs sur le marché valaisan, en particulier dans son métier de base hypothécaire et commercial, a figuré au centre des discussions. Dans ce contexte, il a été décidé de revenir à deux divisions distinctes pour traiter le marché – situation prévalant jusqu’en 2012 - à savoir la division marché englobant la banque des entreprises et la banque de détail et la division private banking, traitant l’activité de gestion de fortune pour la clientèle privée et institutionnelle.
En outre, le renforcement des séparations de fonctions dans un objectif d’amélioration constante de la qualité a également nourri la réflexion tout comme la prise en compte des activités toujours plus importantes de contrôle de conformité dans le sillage du durcissement réglementaire.

QUATRE DIVISIONS

Nicolas Debons, Directeur général, à la tête depuis 2012 de la division clientèle regroupant tous les segments de marché, assumera la responsabilité de la division private banking. Au sein de la BCVs, le métier de la gestion de fortune se compose la gestion de fortune privée et institutionnelle, de la planification financière ainsi que de la prévoyance privée et professionnelle. En outre, le département asset management, actif notamment dans la gérance centralisée des mandats de gestion ou encore la détermination de la politique de placement dépend également de cette entité.

La division marché, nouvellement créée, gère la clientèle des entreprises et la clientèle privée. Elle assure la conduite des régions composant le réseau de la BCVs, à savoir le Haut-Valais, Sierre, Sion, Martigny et Monthey. Le département retail & marketing - activités de marketing, gestion des canaux de distribution et de la Banque directe, ainsi que suivi et animation du marché des privés -  y est également rattaché.
Le Conseil d’administration a nommé à la tête de cette nouvelle division, en qualité de Directeur général, Oliver Schnyder, domicilié à Brigue et âgé de 38 ans. Avocat et Docteur en droit, il est actuellement partenaire d’une étude d’avocats à Berne. S’agissant de son mandat d’administrateur de la BCVs (nommé le 15 mai 2013 par l’Assemblée générale), il ne l’exerce plus à partir d’aujourd’hui, en raison de sa désignation à cette nouvelle fonction opérationnelle au sein de la BCVs. Un nouvel administrateur sera nommé lors de la prochaine Assemblée générale de la BCVs fixée au 14 mai prochain.

La division finances & crédits englobe le centre de compétence crédits, les aspects liés à la qualité des données et aux mesures d’anti-blanchiment ainsi que la comptabilité. Pour diriger cette entité, le Conseil d’administration a désigné Christian Donzé, actuellement Directeur auprès d’une grande banque étrangère à Genève. Au bénéfice d’une licence en sciences économiques, il est âgé de 50 ans et originaire de Sierre.

La division services regroupe une grande partie des processus de soutien de la Banque : la logistique, l’infrastructure informatique, l’organisation, les paiements et la caisse centrale. Le Conseil d’administration a désigné à la tête de cette division Daniel Rossi, actuellement Directeur et responsable du département IT-Management auprès de la BCVs. Ingénieur EPFL, il est âgé de 49 ans et domicilié à Savièse.

Le président de la Direction générale, Pascal Perruchoud conserve dans son état-major les activités centrales de communication, de legal & compliance et de ressources humaines. De plus, le service valorisation (entité centralisée traitant les dossiers crédits en difficulté) lui demeure également subordonné. La nouveauté réside dans le rattachement de la gestion des risques à sa conduite.
Annexes : biographies et photos des personnes nommées.