Economie & Finance

BCVs - Indicateur économique 03/2016

Indicateur conjoncturel négatif

La conjoncture valaisanne en mars 2016

Selon l’indicateur économique BCVs, l’économie valaisanne s’est contractée de 1.1% pendant le mois de mars 2016. Ce résultat traduit une détérioration par rapport à février (+0.4%) mais une nette amélioration en regard de janvier (-2.0%). Sur l’ensemble du premier trimestre 2016, le Valais a vu son PIB baisser de 0.9%.

Exportations en baisse

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a reculé de 5.1% pendant le mois de mars. La chimie pharma, qui fait partie des trois principales branches exportatrices valaisannes, a souffert (-12.4%). Les deux autres grands secteurs industriels ont connu meilleure fortune : +1.2% pour la métallurgie, et +15.4% pour le groupe machines, outils et électronique. Malgré ces résultats encourageants, les exportations valaisannes baissent de 4.5% sur le premier trimestre 2016.

Génie civil rit, bâtiment pleure

Selon les données de la Société suisse des entrepreneurs, le génie civil valaisan enregistre une augmentation non seulement de ses réserves de travail (+13.4%) mais aussi de ses projets de construction (+9.5%). Le bâtiment en revanche souffre sévèrement de la mise en œuvre de l’initiative sur les résidences secondaires : les réserves de travail chutent de 28.4%, les projets de 23.9%.

Reprise sensible pour l’hôtellerie

L’hôtellerie valaisanne retrouve le printemps avec une augmentation de 12.4% des nuitées au mois de mars. Cette augmentation correspond aux vacances de Pâques qui sont tombées en mars cette année (avril en 2015). Les couleurs reviennent aussi bien à la demande domestique (+14.3%) qu’étrangère (+10.3%). Considérés sur l’ensemble de la saison d’hiver 2015/2016 (de novembre à mars), les résultats sont un peu maussades (-2.7%), avec une progressions des hôtes suisses (+2.8%) qui ne compense pas les absences des étrangers (-9.3%).

Taux de chômage minimal plus bas

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage moyen mensuel s’établissait à 4.4% fin mars 2016. En comparaison avec les mois précédents (janvier et février : 4.5%) le taux s’inscrit donc à un niveau un peu moins élevé.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !