Economie & Finance

BCVs - Indicateur économique - 05/2013

La conjoncture valaisanne en mai 2013

Signes persistants de croissance

L’indicateur économique BCVs trahit une croissance enthousiasmante de l’économie valaisanne (+3.0%). Le rythme ralentit certes un peu (avril : +4.2%) mais reste très en-dessus des valeurs moyennes enregistrées depuis le mois de juillet 2010.


Légère croissance des exportations

La demande étrangère globale pour les biens manufacturés en Valais a crû de 1.6% au mois de mai 2013. Avec des taux d’expansion respectifs de 12.4% et de 12.3%, le groupe « machines, outils et électronique » ainsi que la métallurgie ont connu des évolutions positives. En revanche, les exportations de la chimie-pharma accusent une baisse de 2.6%.


Deuxième trimestre positif pour la construction

Selon les données de la Société suisse des entrepreneurs, l’activité valaisanne de la construction a légèrement augmenté pendant le premier trimestre 2013. Les perspectives du deuxième trimestre sont meilleures. Aussi bien les réserves de travail que les projets de construction affichent un taux de croissance à deux chiffres, mais essentiellement dans le secteur du génie civil.


Demande en hausse pour l’hôtellerie valaisanne

L’hôtellerie valaisanne voit sa fréquentation augmenter de 5.2% au mois de mai 2013. Les nuitées hôtelières des clients suisses se sont envolées de 15%, alors que celles des hôtes étrangers reculaient de 5.1%. Cette baisse reflète l’effondrement des marchés ouest-européens (-14%) d’où est originaire la majorité de la clientèle du tourisme valaisan.


Le chômage stagne

Le taux de chômage valaisan est passé de 3.2% en 2011 à 3.5 en 2012. Cette tendance haussière se confirme en 2013. D’avril à mai, le chômage avance lentement, passant de 3.9% à 4.1%.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !