Economie & Finance

BCVs - Indicateur économique - 05/2015

La conjoncture valaisanne en mai 2015

Croissance de l’indicateur conjoncturel

L’indicateur conjoncturel de la Banque Cantonale du Valais montre, pour le mois de mai 2015, une croissance de 2.1% de l’économie cantonale. La dynamique économique s’établit en léger mieux par rapport au mois précédent (avril 2015 : +1.8%).

Développement positif des exportations valaisannes

La demande extérieure pour les biens manufacturés en Valais a augmenté de 9.5% au cours du mois de mai 2015. Les exportations de deux des trois principales branches exportatrices valaisannes présentent un développement positif. La métallurgie ainsi que la chimie – pharma ont toutes deux vu croître leurs exportations (+12.5%, respectivement +10.5%). La situation est moins bonne pour le groupe „machines, outils et électronique“ dont les exportations ont accusé une baisse de près d’un quart.

Indicateurs de la construction en zone positive

Selon les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs pour le deuxième trimestre 2015, la réserve de travail s’est établie en nette augmentation alors que la progression des projets de construction a été un peu moins soutenue. Les moteurs de croissance de la réserve de travail ont été tant le génie civil que le bâtiment, alors que la dynamique positive des projets de construction est due uniquement au secteur du bâtiment.

Légère hausse de la demande extérieure pour l’hôtellerie valaisanne

En mai 2015, l’hôtellerie valaisanne a enregistré une baisse des nuitées de 2.0%, due au recul de la demande intérieure (-3.8%). La demande étrangère s’est au contraire établie légèrement à la hausse (+0.4%). Etant donné que la Pentecôte 2014 tombait en juin et la Pentecôte 2015 en mai, il convient, pour en équilibrer l’effet, de prendre en compte les données des mois de mai et juin ensemble.

Détente sur le marché du travail valaisan

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait en Valais à 4.2% en mai 2015, la situation du marché du travail se détendant quelque peu par rapport aux deux mois précédents (mars et avril 2015 : 4.4% et 4.3% respectivement).

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !