Economie & Finance

BCVs Indicateur économique - 07/2016

La conjoncture valaisanne en juillet 2016

Léger recul de l’indicateur économique BCVs

L’économie valaisanne s’est contractée de 0.3% au mois de juillet 2016 selon l’indicateur BCVs. Après un deuxième trimestre de croissance négative à -0.8%, ce résultat laisse envisager une stabilisation de la situation et de meilleures perspectives.

Exportations en baisse

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a baissé de 2.9% pendant le mois de juillet 2016. Pourtant, deux des trois principales branches exportatrices ont amélioré leurs performances : les exportations de la métallurgie ont progressé de 1.7% et celles du groupe machines, outils et électronique de 13.3%. En revanche, la chimie pharmaceutique enregistre un recul de 6.8% de ses ventes à l’étranger.

Croissance dans la construction

Selon les données de la Société suisse des entrepreneurs, l’activité dans la construction pendant le 2e trimestre a augmenté de 7.0% alors même que les entrées de commande reculaient de 23.1%. Pour le 3e trimestre 2016, les réserves de travail trahissent une baisse de 8.1% tandis que les projets de construction affichent une timide croissance de 0.9%.

Perte de vitesse dans l’hôtellerie

L’hôtellerie valaisanne enregistre une baisse des nuitées de 1.9% pendant le mois de juillet 2016. L’augmentation de la demande étrangère (+2.5%) ne compense pas l’évolution négative de la demande domestique suisse (-6.1%). Cette tendance se confirme sur l’ensemble de la saison estivale (mai à juillet 2016) avec une fréquentation en hausse des hôtes étrangers (+1.7%) mais des Confédérés moins nombreux (-9.1%) pour un recul global de 4.0%.

Taux de chômage inchangé

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage s’établit pour le canton du Valais à 4.2% au mois de juillet 2016, soit un niveau identique au mois précédent (juin 2016 : 4.2%).

 

 

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !