Economie & Finance

BCVs - Indicateur économique - 08/2014

La conjoncture valaisanne en août 2014

Indicateur conjoncturel en nette hausse

L’indicateur économique de la BCVs révèle, pour le mois d’août 2014, une croissance de l’économie valaisanne de 2.8%, performance jamais égalée durant l’année en cours. Le mois précédent, l’indicateur montrait une économie valaisanne en stagnation (+0.1%).

Progression sensible de la demande extérieure

Dans l’ensemble, la demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a augmenté de 17.5% durant le mois d’août 2014. Toutes les principales branches exportatrices valaisannes présentent des exportations en hausse. C’est principalement dans le groupe „machines, outils et électronique“ ainsi que dans l’industrie de la chimie-pharmaceutique que l’on observe les progressions des exportations les plus marquées (+27.3% et +26.4% respectivement). La métallurgie affichait elle aussi une demande extérieure en hausse de 6.7%.

Signaux positifs des indicateurs de la construction

Les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs dévoilent une image réjouissante de l’industrie valaisanne du bâtiment. Les nouveaux projets de construction et la réserve de travail affichent tous deux des taux de croissance positifs dus, pour les deux catégories, au seul dynamisme du génie civil, alors que le bâtiment est en régression.

Recul des nuitées

L’hôtellerie valaisanne enregistrait au mois d’août 2014 un recul des nuitées de 3.1%. La baisse s’est faite sentir tant pour la demande domestique (-4.6%) que pour la demande étrangère (-1.6%). La saison estivale 2014 se conclut pour l’instant (période courant de mai à août) par une diminution de 2.5% de la demande en hébergement, ressentie tant en ce qui concerne les hôtes étrangers (-2.9%) que confédérés (-2.1%).

Situation inchangée pour le marché du travail

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait en Valais à 4.1% pour le mois d’août 2014 et restait donc inchangé par rapport aux trois mois précédents (mai 2014 : 4.1%, juin 2014 : 4.1%, juillet 2014 : 4.1%).

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !