Economie & Finance

BCVs - Indicateur économique 08/2015

La conjoncture valaisanne en août 2015

Croissance solide de l’indicateur économique

L’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais montre, pour le mois d’août 2015, une solide croissance de l’économie valaisanne, à hauteur de 1.7%, ce qui est comparable à la dynamique observée pendant le mois précédent (juillet 2015 : +1.9%).

Augmentation sensible des exportations

La demande extérieure pour les biens manufacturés en Valais a crû dans l’ensemble de 8.6% durant le mois d’août 2015. Les exportations de toutes les trois branches exportatrices principales du canton sont en croissance : celles de la métallurgie de 11.6%, celles de la chimie - pharma de 5.0%, et celles du groupe „machines, outils et électronique“ de 2.4%.

Faiblesse du secteur de la construction

Selon les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs, tant la réserve de travail que les projets de construction sont en fort recul au troisième trimestre 2015. Les deux catégories se trouvent négativement impactées par l’évolution du secteur de la construction de logements qui souffre de la mise en œuvre de l’initiative sur les résidences secondaires. 

Hôtellerie en fort recul

L’hôtellerie valaisanne enregistrait en août 2015 une baisse des nuitées de 5.6%. Si la baisse a été forte pour la demande étrangère (-12.4%), la demande intérieure à la Confédération est au contraire en augmentation de 1.9%.

Chômage stable

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait en Valais à 4.3% en août 2015, inchangé par rapport au mois précédent (juillet : 4.3%).

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !