Economie & Finance

BCVs - Indicateur économique 09/2015

La conjoncture valaisanne en septembre 2015

Ralentissement de l’indicateur conjoncturel

L’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais montre, pour le mois de septembre 2015, une faible croissance de 0.5%. Par rapport au mois précédent, la dynamique de l’économie valaisanne s’est clairement affaiblie (août 2015 : +1.7%). Sur l’entier du 3e trimestre 2015, l’indicateur conjoncturel s’établit en hausse de 1.4%.

Exportations en baisse

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a baissé, dans l’ensemble, de 9.0% durant le mois de septembre 2015. Les trois principales branches exportatrices accusent toutes un recul de leurs exportations : celles de la métallurgie ont diminué de 8.8%, celles de la chimie – pharma d’environ 9.5% et celles du groupe „machines, outils et électronique“ de 10.4%. L’ensemble du 3e trimestre 2015 reste cependant en terrain positif, avec une croissance des exportations de 3.0%.

Moins de projets de construction

Selon les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs, la réserve de travail du secteur valaisan de la construction s’est établie à la hausse durant le 3e trimestre 2015. Les projets de construction, par contre, enregistrent une baisse à deux chiffres qui touche tant le génie civil que le bâtiment.

Demande en recul pour l’hôtellerie

En septembre 2015, l’hôtellerie valaisanne a enregistré une baisse des nuitées de 6.6%. La demande étrangère et la demande indigène sont toutes deux en net recul (-5.4% et -7.4% respectivement). Pour l’ensemble de la saison d’été (de mai jusqu’à septembre 2015), la baisse s’établit à 2.4%.

Chômage en très légère amélioration
Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait, en Valais, à 4.2% en septembre 2015, ce qui représente une légère amélioration par rapport aux deux mois précédents (juillet : 4.3% et août : 4.3%).

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !