Economie & Finance

BCVs - Indicateur économique 10/2015

La conjoncture valaisanne en octobre 2015

Indicateur conjoncturel en net recul

Pour le mois d’octobre 2015, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais s’établit en nette baisse (-2.7%). Par rapport au mois précédent, il se montre donc assez nettement déprimé (septembre 2015: +0.5%).

Fort recul des exportations

La demande étrangère pour les produits manufacturés en Valais s’est réduite de 38% en octobre. La croissance des ventes de la métallurgie et du groupe machines, appareils et électronique (+2.6% resp. +21.6%) n’ont pas pu compenser le recul à deux décimales des exportations de la chimie-pharma.


Légère baisse dans la construction

Selon les indicateurs de la Société suisse des entrepreneurs, la construction valaisanne a enregistré un léger recul pendant le troisième trimestre 2015. L’activité dans le bâtiment a baissé d’un tiers mais un regain d’activité important dans le génie civil a contrebalancé cet affaissement.

Baisse de demande hôtelière

L’hôtellerie valaisanne enregistre en octobre 2015 un recul de 4.5% des nuitées. La baisse est plus forte pour la demande domestique (-5.8%) qu’étrangère (-2.2%). Sur l’ensemble de la saison d’été (de mai à octobre) les nuitées sont en retrait de 2.7% essentiellement en raison de l’évolution négative du marché national (-7.1% contre +1.3% international).

Faible augmentation du chômage

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan en octobre s’établit à 4.3% soit un dixième de point de plus qu’en septembre.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !